Plaidoyer du Chef de l'Etat Gabonais au 3éme Sommet AFRO-ARABE de Koweït !

Mercredi, 20 novembre, 2013 - 10:35

Photo de famille des Chefs d'Etats et de Gouvernements 

Le Chef de l’Etat Gabonais, en sa qualité de Coprésident du 2ème Sommet qui s’était déroulé à Syrte (Libye), en Octobre 2010 ,  a fait une intervention fortement  saluée devant l’Emir du Koweït et tous les participants au Sommet AFRO-ARABE de Koweït City .

Rappelant que ‘’ce Sommet se tient dans une période de profondes mutations socio-politiques, de vives tensions dans certains pays et de persistance de divers fléaux qui hypothèquent notre croissance et notre avenir’’,  le Président Ali BONGO ONDIMBA  appelle à des efforts urgents et concertés pour le retour à la paix et à la stabilité indispensables au développement.

Abordant le bilan et à mi-parcours de l’exécution du  plan d’action conjoint défini à Syrte, le Président Ali BONGO ONDIMBA  a constaté le retard accusé dans sa mise en œuvre, identifié les causes et préconisé la mise en place d’un mécanisme effectif de financement, faisant l’objet d’un projet de résolution.

 

Télévisions du Koweït  commentant et décortiquant  l'intervention du Chef de l'Etat Gabonais 

Le pragmatisme et le franc-parler du Président de la République Gabonaise ont été largement commentés dans la presse koweitienne.

Positionnant l'Afrique en véritable partenaire, ayant des atouts majeurs et pouvant garantir un retour sur investissements appréciable, le Président a été entendu et sa position partagée.

L'Emir du Koweït

Dès l'entame du Sommet, le pays hôte, par la voix de l'Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah a annoncé que des prêts d'un montant d'un milliard de dollars seraient accordés au continent africain à faible taux d’intérêt sur une période de 5 ans par le biais du fonds Koweitien pour le développement économique arabe.

Entretiens entre S.E.M.Ali BONGO ONDIMBA ( à gauche) et l'Emir du Koweït

Le Président Ali Bongo Ondimba qui a été reçu par l'Emir du Koweit, n'a pas manqué de saluer la portée d'une telle décision de financement.

Synthèse : ARGK / FSNB / JCB

Source : COCOM