Le message du Chef de l'Etat Gabonais après le typhon qui vient de dévaster les Philippines !

Samedi, 16 novembre, 2013 - 14:12

Le super-typhon « Haiyan » qui a touché les Philippines, a fait plus de 10 000 victimes. Qualifié de plus violent au monde, il est la preuve des effets largement destructeurs du changement climatique.

C’est avec une immense tristesse que je tiens à faire part de mon soutien et de mes prières aux Philippins. Nos pensées vont aux milliers de familles touchées par cette épreuve dévastatrice et cette souffrance aussi bien humaine que matérielle. 

Même s’il est parfois impossible d’anticiper de tels drames, le Gabon et la Communauté internationale doivent contribuer sans relâchement à l’effort mondial de lutte contre les catastrophes naturelles. Les promesses politiques doivent se transformer en actions concrètes sous peine de revivre des épreuves aussi éprouvantes que celles vécues par des dizaines de milliers de Philippins. 

C’est pourquoi nos actions nationales, édictées dans le « Plan Climat », en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique doivent tenir compte de la montée des eaux, des zones inondables et doivent avoir des impacts positifs dans la vie quotidienne des populations gabonaises, dans les villes comme dans les villages.

Amis Philippins, que Dieu vous garde et vous protège, le Gabon est avec vous.

 

Ali BONGO ONDIMBA

Président de la République Gabonaise