Le Chef de l'Etat Gabonais s'envole pour le Koweit !

Lundi, 18 novembre, 2013 - 20:20

Le Président de la République Gabonaise, S.E.M.Ali BONGO ONDIMBA, a quitté Libreville ce lundi pour le Koweit en vue de participer au 3ème Sommet arabo-africain des Chefs d'Etat qui s’ouvre , dans ce pays,  le mardi 19 novembre 2013.

Trois ans après la précédente édition, ce sommet va réunir  une soixantaine de dirigeants et devrait  permettre de poursuivre et de renforcer la coopération afro-arabe autour du thème « partenaire dans le développement et l'investissement ».

Les chefs d’Etat et de gouvernement examineront et adopteront un projet de déclaration politique dite "Déclaration de Koweït" qui devrait mettre l’accent sur le climat des affaires à favoriser pour accentuer l’intégration régionale par l’augmentation des échanges , notamment du commerce et de l’investissement afro-arabe , en vue de la mise en œuvre du plan d’action commun arabo-africain 2011-2016.

Un sommet qui devrait  aussi examiner le  plan « d’actions communes » débuté en 2011 et qui se concentre autour de thèmes essentiels de collaboration SUD-SUD tels que : la paix et la sécurité régionale, la mise en place d’échanges commerciaux durables ou encore l’ouverture de nouveaux marchés dans le cadre d’une politique commune.

Des sujets auxquels, le Chef de l’Etat ne cesse de le répéter, le Gabon est sensible. L’émergence est plus que jamais une priorité fondée sur une volonté collective de développer l’économie, l’agriculture, les télécommunications, la sécurité alimentaire ou encore l’environnement de manière intelligente, constructive et durable. Le Président de la République Gabonaise en a fait son crédo pour qu’un développement dynamique et équitable s’accroisse entre le Gabon et les pays arabo-africains.

Synthèse : FSNB / JCB