Yohann GENE remporte la 8éme Edition de la Tropicale Amissa Bongo !

Lundi, 21 janvier, 2013 - 00:54

Le Guadeloupéen Yohann GENE a perpétué la tradition d'Europcar sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo, en remportant pour la première fois l'épreuve gabonaise ce dimanche , 20 Janvier 2013 .GENE succède à son coéquipier Anthony CHARTREAU , au palmarès de la course.A 31 ans, il remporte la première course à étapes de sa carrière.

Suite à victoire ,samedi 19 Janvier 2013, entre Lambaréné et Kango, Yohann GENE avait déclenché le compteur des victoires chez Europcar, et en avait profité pour chiper le maillot jaune qui logeait sur les épaules de Andreas Francesco Palini depuis le début de l'épreuve.

Au terme d'un sprint massif , la dernière étape de ce Dimanche 20 Janvier 2013 , a été remportée par le belge Gert DOCKS (Lotto-Belisol) .

L'autre fait marquant de cette Tropicale Amissa Bongo 2013 aura été le grand professionnalisme du cyclisme africain  . Certes les Africains n'ont pas gagné la course , mais comme l'année dernière , ils sont à la deuxième marche  du Podium .

Le marocain Soufiane Haddi (extrême droite ) est arrivé  8 secondes  à peine , derrière le maillot jaune .

Et dans le Top 10 de cette 8éme Edition , l'on retrouve  cinq(5) coureurs africains ( Haddi , compris) :

le Sud africain Songezo Jim (4é),

l'Ethiopien Tsgabu Grmay (5é) ,

l'Algérien Azzedine Lagab (6é) ,

l'Ivoirien Issiaka Cissé ( 7é) .

L'envoyé spécial de RFI à la Tropicale Amissa Bongo , Frédéric Gassman , le confirme :" Les Africains progressent à pas de géant ".

Synthèse :FSNB / JCB