VUK JEREMIC , Président de la 67éme Assemblée Générale des nations Unies !

Mardi, 11 septembre, 2012 - 09:28

La Session Ordinaire de l’Assemblée Générale commence chaque année le mardi de la troisième semaine de septembre à compter de la première semaine comportant au moins un jour ouvrable. L'Assemblée  Générale  a  élu Le Ministre des Affaires Etrangères de la Serbie, M. VUK  JEREMIC ,  Président de la soixante-septième session de l’Assemblée Générale.  L’Assemblée Générale  a également désigné 20 de ses 21 vice-présidents.

Monsieur VUK JEREMIC , Président de la 67émé Assemblée Générale des Nations Unies 

Pour la première fois depuis 1991, lorsque le Groupe des États Asiatiques avait présenté trois candidats, l’Assemblée a dû procéder à un vote à bulletin secret pour choisir son Président, issu, cette année, du Groupe des États d’Europe orientale.

Élu à l’issue du premier tour, M. JEREMIC a recueilli 99 voix, contre 85 en faveur du Représentant permanent de la Lituanie auprès des Nations Unies, M. Dalius CEKUOLIS.  La majorité relative des votants était de 93 voix.

Le Président élu a annoncé que le thème du débat général de la Soixante-Septième Session de l’Assemblée Générale porterait sur « l’ajustement ou le règlement des différends internationaux par des moyens pacifiques ». 

Les représentants  des cinq groupes régionaux sont : 

  • BENIN (Afrique),
  • VANUATU (Asie-Pacifique),
  • BELARUS (Europe orientale),
  • HONDURAS (Amérique latine et Caraïbes),
  • TURQUIE  (Europe occidentale et autres États).

Les États suivant assumeront la vice-présidence de la Soixante-Septième session  :

  • l’Algérie, l’Angola,  le Congo,  le Ghana , la Sierra Leone,  et un sixième pays devant être désigné plus tard, pour le Groupe des États d’Afrique;
  • l’Afghanistan, le  Bangladesh, le  Liban, le  Népal , les Palaos, pour le Groupe des États d’Asie;
  • Honduras, le Pérou et Trinité-et-Tobago, pour le Groupe d’Amérique latine et des Caraïbes;
  • Israël et les  Pays-Bas, pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.

Ont aussi qualité  de  Vice  Présidents , les cinq membres permanents du Conseil de sécurité :

  • Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni .

Le  Président et ses 21 Vice-présidents ne prendront leurs fonctions que  le 13 septembre prochain.

En revanche, les présidents, vice-présidents et rapporteurs des six grandes commissions de l’Assemblée générale seront élus ultérieurement.

Enfin, bénéficiaire du tirage au sort par le Secrétaire général, la Jamaïque occupera le premier siège dans la salle de l’Assemblée générale pour toute la durée de la soixante-septième session.  La délégation jamaïcaine sera assise à droite, face à la tribune présidentielle, et les autres États Membres suivront, par ordre alphabétique des noms des pays en anglais.

Synthèse :FSNB / JCB

Avec : UN.ORG