Les Voeux du Corps diplomatique accrédité au Gabon , au Président Ali BONGO ONDIMBA

 

 

Premiers à ouvrir le bal de la cérémonie des présentations des vœux au Chef de l’Etat, au Palais de la Présidence de la République, le Corps diplomatique accrédité au Gabon, a réitéré,  par la voix du plénipotentiaire du Congo au Gabon, Edouard Okoula ,par ailleurs doyen des Ambassadeurs, son total soutien à la politique menée le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Le doyen du Corps diplomatique, qui a eu le privilège d’intervenir en premier, a loué le courage et l’opiniâtreté avec lesquels le Chef de l’Etat gabonais ne ménage aucun effort pour hisser le Gabon au rang des pays émergents.

« Nous savons que votre volonté de faire du Gabon un pays émergent est ferme », a déclaré Edouard Okoula.

Le diplomate congolais a également relevé le rayonnement du Gabon dans la sous-région et le reste de l’Afrique marqué, en 2011, par une forte présence du Chef de l’Exécutif gabonais au côté de ses pairs dans la recherche de la paix et de la stabilité dans les pays en conflits d’une part. Et dans sa volonté d’atteindre les efforts concourant à la bonne gouvernance gage d’un développement économique et bénéfique pour tous d’autre part.

Pour lui, la politique nationale du Gabon se traduit par le dialogue inspiré par l’esprit d’ouverture du n°1 gabonais qui ne ménage aucun effort pour consolider l’état de droit et faire du Gabon un pays un modèle de démocratie à travers le monde.

Au plan international, il a félicité le Chef de l’Etat qui s’emploie à trouver des solutions définitives au conflit fratricide israélo-palestinien. Fort de l’expérience qu’il a de la diplomatie gabonaise, le doyen des ambassadeurs a également exprimé au Chef de l’Etat son souhait de voir l’Afrique siéger au Conseil de Sécurité des Nations Unies en tant que membre permanent.

Au début comme à la fin de son intervention, liée à la présentation des vœux au couple présidentiel et au gouvernement gabonais, le représentant du Corps diplomatique, a réitéré au Chef de l’Etat le soutien de leurs pays respectifs.

Très attentif au discours du Corps diplomatique accrédité au Gabon, le Chef de l’Etat qui a rappelé les objectifs du Gabon à s’ouvrir à tous les partenaires dynamiques souhaitant participer et contribuer au développement du pays, Ali Bongo Ondimba a annoncé que l’année 2012 ouvre des perspectives prometteuses.

«  Tous les indicateurs économiques démontrent que nous poursuivrons notre chemin sur la voie d’une croissance qui bien que négative en 2009 avec 1,4% est devenue positive en 2010 avec 6,6%, s’est poursuivie en 2011 et est estimée à 5,6% en 2012 », a présenté Ali Bongo Ondimba.

En se félicitant de l’arrivée des nouveaux partenaires, le Chef de l’Etat à invité le Corps diplomatique à maintenir la vitalité de leur coopération en relayant le message du Gabon dans les milieux d’affaires de leurs pays respectifs en vue d’amplifier les opportunités économiques qu’offre notre pays dans les chapitres du Gabon vert, du Gabon industriel et du Gabon des services avec une forte valeur ajoutée.

Au sujet de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), le Chef de l’Etat a appelé le Peuple à la mobilisation et à faire le plein de tous les stades.  Il en a aussi profité pour solliciter à nouveau via le Corps diplomatique le soutien des pays africains à la réélection du gabonais, Jean Ping à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

Le Chef de l’Etat a bouclé son discours non sans rappeler son attachement à promouvoir la coopération avec tous les pays représentés au Gabon et en les remerciant de l’appui multiforme accordé au Gabon.

GN/YKM/FB/12