Vincent MAVOUNGOU BOUYOU , nouveau Président du parlement de la CEMAC !

Jeudi, 8 novembre, 2012 - 09:10

La deuxième Session Ordinaire du Parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) pour l'année 2012, vient de se tenir , à Malabo  , en Guinée Equatoriale. L’évènement a été notamment marqué par l’élection du Gabonais, Vincent MAVOUNGOU BOUYOU, au poste de Président du Parlement de la CEMAC. Le Gabonais succède au  Congolais Pierre NGOLO

Monsieur Vincent MAVOUNGOU BOUYOU

M. Vincent MAVOUNGOU BOUYOU, également député à l’Assemblée Nationale Gabonaise, est Diplômé de l'Université de Strasbourg et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication de l’université de Paris II (Panthéon-Assas) . Il  est également titulaire d’une maîtrise en sciences politiques.
Le nouveau Président du Parlement de la CEMAC a, par le passé, occupé plusieurs hautes fonctions, dont celles de Directeur Général du cabinet civil de la Présidence de la République. Il  est  aussi professeur à l'Ecole d'Administration du Gabon (ENA) et à l'Université Omar Bongo.

Signature du transfert de postes entre le nouveau (à droite )  et l"ancien Président du Parlement de la CEMAC

Les Vice-présidents du Parlement communautaire, sont originaires de la Guinée-Equatoriale, de la République Centrafricaine, du Congo Brazzaville, du Tchad et du Cameroun.

Le poste de Premier Secrétaire est revenu à la Guinée-Equatoriale, tandis que le deuxième poste est occupé par le Cameroun. La commission financière quant à elle, sera chapeautée par le Gabon et le Tchad.

 

Synthèse : FSNB / JCB


Source : Gabon Eco