Le VIce Ministre Japonais des Affaires Etrangères , à Libreville !

Vendredi, 22 février, 2013 - 09:50

 

Le Vice-ministre japonais des Affaires Etrangères, Toshisko ABE, en visite de travail et d’amitié, au Gabon,  s’est rendu au Palais de la Présidence de la République Gabonaise,  où elle a été reçue par le Chef de l’Etat, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA

Un peu avant, Madame Toshiko ABE avait été reçue par le Premier Ministre gabonais Raymond NDONG SIMA . Les  deux personnalités ont passé en revue les relations de coopération entre le Japon et la Gabon. Parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre, la pêche et l’éducation avec la réhabilitation des infrastructures scolaires dans certaines provinces du Gabon. Ils ont également communiqué sur les sujets relatifs au renforcement de l’implication du gouvernement japonais dans les investissements de base au Gabon.  Raymond NDONG SIMA  et Toshiko ABE ont également  exploré d’autres voies de coopération susceptibles de renforcer l’axe Libreville-Tokyo.

 

Madame Toshiko Abe  est venue, par ailleurs ,  s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de l’annexe du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de Libreville, entièrement financé par le Japon à hauteur de 51.000.000 (cinquante un millions) de F CFA .

Cette annexe dont les travaux ont débuté depuis plusieurs semaines, va accueillir les enfants atteints par le VIH/Sida. Sa construction contribuera à renforcer les capacités structurelles du CTA, l’objectif étant de permettre aux malades séropositifs de disposer d’un meilleur cadre sanitaire.

Le bâtiment disposera d’équipements bureautiques, d’un pool médical, d’un service d’accueil, d’un service social et d’une cuisine à la disposition du personnel.
Créé depuis 2001, pour accueillir 1.000 patients, le Centre de Traitement Ambulatoire de Libreville accueille environ 10.000 patients par an. Le CTA de Libreville est le 3ème de la série financée par le gouvernement nippon après ceux de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué et de Koula-Moutou dans la province de l’Ogooué Lolo.

Synthèse :FSNB / JCB

Avec : GABON ECO