Vers la création d'une Télévision Satellitaire Islamique .

Lundi, 23 avril, 2012 - 09:45

Au Gabon, les Ministres de la Communication des pays membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) ont décidé de créer une télévision satellitaire islamique. Objectif: mieux faire connaître le rôle de l'OCI et lutter contre l'islamophobie.

Le Gabon du Président Ali BONGO ONDIMBA  est membre de l'OCI

Une réunion sera convoquée, dans les prochains jours à Jeddah (Arabie saoudite) pour décider du pays  qui accueillera la future télévision, et quelles en seront les sources de financement. L’on devrait aussi y  définir le calendrier de lancement ainsi que les équipes appelées  à  y  travailler.

En attendant de régler ces détails, la politique éditoriale est toute trouvée: sortir le monde islamique de la dictature des médias occidentaux et proposer une riposte.

«On fait face à une islamophobie généralisée. Il faut bien que les pays musulmans puissent mettre en place un dispositif pour pouvoir riposter à toutes ces attaques contre l'islam et les musulmans», explique Mehal NACER, Ministre algérien de la Communication

Issa TCHIROMA BAKARI,son homologue camerounais, salue cette initiative: «C'est par l'information qu'on veut diaboliser l'islam. Il faudrait que par l'information, en utilisant les mêmes armes, on donne l'information vraie, l'information juste, l'information de l'amour».

A Libreville, l'OCI a regretté la confusion savamment entretenue entre l'islam et le terrorisme. «L'islam est une religion de paix», a martelé Ekmeleddin IHSANOGLUN,  Secrétaire Général de l'OCI.