Vers la création d'un Conseil d'Affaires entre le Gabon et le Maroc !

Dimanche, 22 septembre, 2013 - 16:14

 

Les secteurs privés marocain et gabonais veulent donner une nouvelle impulsion aux relations économiques bilatérales. L’annonce en a , de nouveau , été faite , à l’occasion d’une rencontre  , le 19 Septembre 2013 , à Casablanca , entre  Monsieur Régis IMMONGAULT , Ministre Gabonais de l’Industrie et des Mines , et Madame  Miriem BENSALAH-CHAQROUN, Présidente de la CGEM : les opérateurs économiques marocains et gabonais s’engagent à donner davantage de concret aux relations économiques entre les deux pays. La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération Patronale Gabonaise entameront prochainement une réflexion pour créer un Conseil d’affaires maroco-gabonais. Objectif : engager des discussions directes entre les deux secteurs privés sur des questions pointues visant à améliorer les relations bilatérales .La question figurait  déjà au nombre des points traités lors de la 6e session de la grande commission mixte de coopération maroco-gabonaise qui s’est tenue du 3 au 5 septembre à Rabat . Concernant notamment  la convergence en matière réglementaire ou douanière pour lever les entraves au commerce bilatéral.

Au cours de la rencontre entre le  Ministre Gabonais de l’Industrie et des Mines et la Présidente de la CGEM , les deux parties se sont également engagées à renforcer les relations de coopération et de partenariat industriel et en formation professionnelle notamment des cadres, techniciens et ingénieurs.

Monsieur Régis IMMONGAULT qui s'est félicité de l'intensité des relations politiques, économiques et diplomatiques entre les deux pays , a indiqué que le Gabon cherchait à bâtir un partenariat solide et à renforcer les axes d'une coopération économique diversifiée avec le Maroc. Après avoir mis en avant l'engagement de son pays dans un programme économique pour en faire un pays émergent à l'horizon 2025, le ministre a exprimé le souhait de son pays de bénéficier de l'expertise du Maroc, dans tous les domaines économiques. 

Evoquant la nature des relations distinguées entre le Maroc et le Gabon, Madame Miriem BENSALAH-CHAQROUN, a mis en relief les moyens de la confédération dans l'objectif de renforcer la coopération économique entre les deux pays et ce à travers un échange d'expertises et le développement des opportunités d'affaires dans les secteurs de l'industrie, des mines, de l'énergie, de la pêche, de l'industrie ou encore de l'import-export. . Et de préconiser que la CGEM exprime un dynamisme important pour une coopération, entre les deux pays, en matière de développement économique faisant part de la disposition de la Confédération à contribuer également à la formation du capital humain au Gabon. 

Monsieur le Ministre Régis IMMONGAULT , qui effectuait  une visite de travail au Maroc, avait , au préalable ,  rencontré le Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelkader AMARA  ainsi que le ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad DOUIRI. 

FSNB / JCB