L'USECIF se dote d'une Charte pour inciter les Pouvoirs Publics à optimiser ses opérations !

Lundi, 17 décembre, 2012 - 21:59

La 4éme  réunion du Bureau  et la 8éme Assemblée  Générale  de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de la Francophonie (UCESIF), vient de se tenir à Rabat, au Maroc.

Mr.Paul BIYOGHE MBA et l'un de ses collaborateurs , le Conseiller Dieudonné MAVOUNGOU

 Outre , Monsieur Paul BIYOGHE MBA , Président du Conseil Economique et Social du Gabon , l’on notait aussi les présences des Présidents des CES du Bénin, du Mali, du Cameroun, de la Mauritanie, du Niger, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, les représentants de la Roumanie, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, et de l’Organisation Internationale de la Francophonie . Les débats ont essentiellement porté sur  l’examen et l’approbation  du  programme d’actions prioritaires de l’UCESIF, son rapport financier, ainsi que les axes de coopération entre l’OIF  et  l’UCESIF.

 

Vue d'ensemble de la salle pendant l'Assemblée Générale et la Représentante de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

L’UCESIF  qui  a  ,  par  ailleurs  tenu  sa  8éme  Assemblée  Générale . Une Assemblée, principalement  consacrée à  la présentation e t à l’adoption de la Charte Sociale de l’UCESIF.

 

Mr.Fouad BENSEDICK et le Comité de Rédaction de la Charte

Cette  Charte fortement inspirée du concept  de celle élaborée  par  le  Conseil Economique et Social du Maroc   est le résultat d’un travail collectif qui a fait l’objet de plusieurs versions et amendements, Il reste que le problème, comme le déclarait Fouad BENSEDDICK, membre du CES qui a présenté la Charte, n’est pas d’adhérer à des conventions internationales, mais de les rendre effectives.

 Ce document, salué par Mme Élisabeth Dahan, SG de l’UCESIF, qui en a suivi les différentes phases d’élaboration, est en phase avec l’environnement économique et politique,

Mr.Nicolas ADAGBE ( à gauche) , avec à ses côtés , Mr.Chakib BENMOUSSA , Président du CESE du Maroc

Monsieur  Nicolas ADAGBE, Président du Conseil Economique et Social du Bénin et Président de l’UCESIF, souligne que cette Charte est fondée fondé «sur un socle de valeurs universelles et de droits appartenant à différents champs, y compris les droits de la nouvelle génération qui constituent de véritables repères de la démocratie : gouvernance responsable, reconnaissance de la légitimité et importance du rôle des acteurs sociaux dans la vie de la Cité».

Mr.Driss GUERRAOUI

Cette charte, souligne Driss GUERRAOUI  Secrétaire Général  du Conseil Economique Social et Environnemental Marocain, qui est le résultat d’un partage d’expériences est au diapason des préoccupations des sociétés : revendications des jeunes, développement durable, financements alternatifs qui pourraient ouvrir un nouvel horizon de coopération.

 

Une idée également développée par Paul BIYOGHE MBA, qui, n’a pas manqué  d’évoquer  les diverses  «exploitations» qui pourraient être faites de cette Charte en termes de partenariat entre différentes institutions.

Pour le Président du Conseil Economique et Social du Gabon  , qui l’a dit- à ses pairs , « cette Charte qui s’inspire des Droits fondamentaux tirés des conventions internationales, dont beaucoup de pays en Afrique sont signataires,  n’a peut-être pas de force juridique, mais elle a une ambition qui rappelle le cadre à la fois normatif et opérationnel de la Charte, au service de la concrétisation des droits sociaux, fondement des sociétés de responsabilités partagées qui développent les principes de la bonne gouvernance, le dialogue, l’engagement social et civique et contribuent au développement d’une conscience collective».

Photo de famille à l'issue des travaux

La rencontre de Rabat va indéniablement marquer un tournant  et donner  une embellie nouvelle  à l’UCESIF  ,  dont  la  prochaine  Assemblée  Générale  devrait se tenir en Grèce entre le 15 et le 19 juillet 2013 . Mais, un mois plus tôt, le Bénin, servira de rampe de lancement officiel  de  la  nouvelle Charte  de  l’UCESIF.

FSNB / JCB