Union des Conseils Economiques et Sociaux de la Francophonie

 

REUNION  UCESIF

La 2ème réunion du bureau de l'Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) s'est tenue , le 12 Décembre  , dernier  ,  au  centre d’Accueil  et  des  Conférences  du  ministère  de  l’Equipement  et  du  Transport  , situé  à  Hay  Riad ,à Rabat.

A l'ordre du jour de cette réunion, coprésidée par le président du CES du Maroc, Chakib Benmoussa, et le président de l'UCESIF, Nicolas Adagbe (du  Bénin) :

-l'examen des activités de l'Union,

-le programme d'actions prioritaires

-le rapport moral et financier de l'organisation.

 

L’UCESIF se fixe pour objectifs de contribuer :

 

-à l’amélioration du fonctionnement de ses membres,

-au renforcement de l’implication des CES et institutions similaires dans les processus de développement et de concertation nationaux, régionaux et internationaux ainsi que le rapprochement entre les pays francophones pour la constitution d’entités économiques, sociales et culturelles cohérentes et viables.

 

 Il s’agit également de favoriser la concertation entre tous les représentants des sociétés civiles des pays membres.

Dans une déclaration M. Benmoussa a affirmé que «la réunion, qui se veut une occasion d’échanger les expériences entre les Conseils et de coordonner leurs positions au niveau des différentes instances internationales, a pour but de définir le programme d’action du bureau pour l’année 2012». Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de mener une réflexion sur «les interactions entre les CES, la société civile et les réseaux sociaux» et de voir «comment ces évolutions technologiques pourraient être utilisées pour accomplir leur rôle de représentant de la société civile». Pour sa part, le président de l’UCESIF, également président du CES du Bénin, qui s’exprimait à l’ouverture de la séance, a appelé les différents membres à œuvrer pour faire de l’UCESIF, à l’instar des grandes organisations internationales, une des plus fiables au service des populations. Le CES du Maroc, qui accueille cette réunion, est vice-président de cette instance qui comprend, outre le Maroc, le Bénin, le Gabon, le Mali, la Roumanie, la France et l’OIF.