Une Journée Internationale célébrée également au Gabon !

Mercredi, 21 mars, 2012 - 13:00

Pays d'Afrique équatoriale, limité au nord par la Guinée-Équatoriale et le Cameroun, à l'est et au sud par le Congo, à l'ouest par l'Océan Atlantique. La langue officielle du GABON  est le français. Les langues parlées dans le pays sont des langues bantoues (fang, punu, téké, etc.). Le Gabon est un des membres fondateurs de la Francophonie, dont il fait partie depuis mars 1970.

Le  Batiment de l'Assemblée  Nationale du Gabon

Le Gabon a  été  l’hôte  de  la 33éme Session  de  l’Assemblée  Parlementaire  de  la  Francophonie , en  Juillet  2007 . Une  Assemblée  qui  se  déroulait  là  où  dans  le cadre  de  l’établissement  d’un  comptoir  colonial  ,  des  missionnaires  protestants  d’origine  américaine , puis  catholiques , d’origine  européenne , permirent  à  des  esclaves  libérés  de  fonder  Libreville , aujourd’hui  capitale  du  Gabon  ,  et  où  toutes  les  composantes  géographiques de la Francophonie  peuvent  se sentir  chez  elles .Cela  témoignait  aussi  de  l’attachement  du  Gabon  à  la  Francophonie  ,  au  monde  parlementaire  et  aux  valeurs  qu’ils  portent .

En 2011, Le Chef de l’Etat Gabonais, S.E. Mr. Ali Bongo ONDIMBA  s’entretenait, à Paris, avec le Secrétaire Général de la Francophonie, Mr. Abdou DIOUF.

S.E. Ali BONGO ONDIMBA , s'entretenant avec Mr.Abdou DIOUF , Secrétaire Général de l'OIF

Lors de cet entretien, le Secrétaire général a rappelé la place majeure du Gabon au sein de l’Organisation qui a choisi la capitale gabonaise, Libreville, pour implanter son Bureau Régional pour l’Afrique Centrale et l’Océan Indien.

Le Président gabonais saisissait, également,  cette occasion pour remercier Abdou DIOUF pour l’engagement constant de la Francophonie dans son pays dans les domaines politique et culturel.

Et , à  l'instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré ce Mardi 20 Mars 2012 la 42ème journée internationale de la francophonie dont le thème est "Le français est une chance ».

Jeunes lycéens du Gabon

Cette journée, au  Gabon, a été marquée par des concours de  poésie,  et de bandes dessinées pour les  élèves des lycées.

Le gouvernement a offert aux amoureux de l'art une semaine théâtrale .

Pour cette première semaine théâtrale au Gabon, plusieurs représentations seront mises en scènes par des artistes de renoms.

Vincent de Paul NYONDA , Père du Théâtre Gabonais

"Nous organisons cette semaine du théâtre pour revaloriser le talent des artistes gabonais et mettre en valeur la littérature gabonaise", a expliqué Mr.Dominique Guy Noël NGUIENO, ministre délégué aux affaires étrangères.Pour Mr. NGUIENO  les efforts du département dont il a la charge sont aujourd'hui de renforcer les synergies nécessaires entre les différents secteurs bénéficiaires de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).Le Gabon s'associe pleinement aux objectifs de l'OIF dans les divers programmes d'activités dégagés lors des différents sommets des chefs d'Etats et du gouvernement.

 

Synthèse deFSNB/AHRRGM