Une Délégation de l'INFASS/GABON , chez KAVAA GLOBAL SERVICES , à Rabat !

Dimanche, 9 août, 2015 - 11:55

Conduite par son Directeur Général , la délégation de l’Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS) en mission de travail au Royaume du Maroc ,a été reçue, ce samedi 08 Août 2015, au siège de la Société KAVAA  GLOBAL SERVICES , à Rabat .

Madame  Noëlle AVOME OBAME, Directeur Général de l’INFASS, et quelques uns de ses collaborateurs, dont Madame  Edith BOUROBOU, Directeur de la Formation Continue , et un ingénieur informaticien de cette structure de formation sanitaire gabonaise  sont venus s’imprégner et cerner les différents contours de cette entreprise avec laquelle l’INFASS souhaite nouer un partenariat à même de lui permettre de peaufiner son organisation et d’asseoir une plateforme web , en phase d’affirmer ses ambitions de  devenir une référence sous-régionale en matière de formation du personnel dans le domaine paramédical.

Monsieur Olivier Jan SONKENG, Directeur Technique de KAVAA GLOBAL SERVICES a longuement édifié la délégation gabonaise sur l’expertise de cette entreprise et les potentialités qu’elle pourrait offrir à l’INFASS pour l’accompagner dans l’aboutissement de ses différents projets et le suivi des étudiants en formation.

   

Si ce partenariat venait à aboutir, ce ne serait pas la première expérience, à l’international, de KAVAA, déjà fort bien implanté au Burkina Faso, avec aussi des représentations au Mali et au Cameroun. Sans omettre, naturellement, sa présence, extrêmement sollicitée, au Maroc.

Les discussions ont, pour l’essentiel porté sur l’application du Progiciel de Gestion. Un outil qui devrait considérablement rationnaliser les différentes tâches  et permettre aux dirigeants de l’INFASS d’avoir des idées novatrices et révolutionnaires dans le sens de la marche de leur structure.

Tout en se disant fortement impressionnée par les possibilités offertes en termes de bonnes pratiques , de gouvernance des ressources humaines et de suivi de la formation , Madame Noëlle AVOME OBAME a fait observer qu’un rapport des plus conséquents serait fourni aux autorités compétentes du Ministère Gabonais de la Santé , pour que des décisions idoines soient prises,en termes d’engagements financiers .

Cette mission de la Direction Générale de l’INFASS , au Maroc , se situe en droite ligne des réformes amorcées par le Gouvernement Gabonais et qui visent  à restructurer  le  système de formation actuel, en procédant à un réaménagement des offres et en permettant l’établissement de passerelles entre l’INFASS et les universités ou autres instituts de formation.  

 

Déjà plusieurs stagiaires du Ministère  Gabonais de la Santé effectuent des  stages dans différentes structures sanitaires du Royaume du Maroc. Certains d’entre eux, devraient, à terme, intégrer  l’INFASS.

Les formations préconisées à l’INFASS sont  réparties en trois cycles : le cycle B1, le cycle A2 et le cycle A1, correspondant respectivement  aux 3e, 2e et 1ere catégories de la Fonction publique.  Des antennes provinciales dénommées ‘’Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale’’ placée sous tutelle de  la direction académique de l’institut. devraient, très bientôt voir le jour . Il y existe , également , un volet consacré à la formation continue .

Les  écoles provinciales , à venir ,  assureront la formation initiale et continue des cycles B2 et B1.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM