Un Programme en phase avec les objectifs du Gabon Émergent !

Jeudi, 4 juillet, 2013 - 11:33

Richard ATTIAS, producteur exécutif des cérémonies, Eric CHESNEL Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République  Gabonaise et Coordonnateur Général des cérémonies, et Igor NYAMBIE SIMARD  , Conseiller en communication du Président de la République ont dévoilé le déroulé des festivités du centenaire de l’Hôpital Albert Schweitzer, aux médias gabonais.

Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Gabon commémore du 6 au 7 juillet 2013 conjointement à Lambaréné et à Libreville, les 100 ans de l’arrivée un 14 avril 1913 de celui qui recevra 39 ans plus tard le prix Nobel de la paix : le docteur Albert Schweitzer.

Les célébrations s’articuleront autour de trois dimensions qui caractérisaient ce grand homme:

  • la dimension humanitaire,
  • la dimension scientifique et médicale
  • la dimension sociale et culturelle.

Dans l’esprit du précurseur de l’aide humanitaire dont l’éthique était « le respect pour la vie », des manœuvres médico-militaires auront lieu le jeudi 4 juillet au lycée Adiwa de Lambaréné en présence du Chef de l’Etat.

Le Gabon, qui veut se positionner comme leader des soins médicaux en Afrique, abritera également du 6 au 7 juillet 2013 à L’Ecole d’application de Santé militaire de Libreville, un symposium sur :

  • la santé,
  • les maladies infectieuses et l’aide humanitaire auquel prendront part près de 200 scientifiques (chercheurs, médecins, humanitaires et prix Nobel) venant de 22 pays. Une trentaine d’étudiants en médecine ont également été associés à cette conférence.

La santé pour tous étant l’une des priorités du Président de la République , S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA  inaugurera le nouveau Centre International Universitaire de Recherche et de Santé de Lambaréné, qui répondra aux besoins de santé des populations et poursuivra des recherches médicales de pointe.


L’Orchestre Philarmonique de Londres se joint à ces réjouissances afin de célébrer la passion qu’avait Schweitzer pour la musique.

Consacrez du temps à vos semblables. Rappelez-vous, vous n’êtes pas le seul. Vos frères sont là aussi. “ Dr. ALBERT SCHWEITZER


Pour découvrir le Gabon différemment :www.gabonexperiences.com



La politique du Gabon Émergent

Depuis l’élection du Président Ali BONGO ONDIMBA , en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie. La réforme de la gestion de l’environnement au Gabon permettra l’extraction et la transformation des matières premières de manière rationnelle, durable et respectueuses de l’environnement.

Ainsi le Gabon aspire à devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Émergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

  • le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;
  • le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;
  • le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers depuis 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

Pour plus d’information, merci de visiter www.legabon.org