Un nouveau Centre Artisanal de Pêches au Gabon !

Jeudi, 18 juillet, 2013 - 13:13

Ealuée à 44 millions de francs CFA ,une station piscicole vient de voir le jour , à  Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué , au Centre du Gabon .Cette réalisation, financée par le Japon dans le cadre du programme «Dons aux microprojets contribuant à la sécurité humaine». vise  à améliorer la production alimentaire dans cette localité.

Pour Monsieur Masao KOBAYASHI i, Ambassadeur du Japon au Gabon «Sous le leadership du président Ali Bongo, le Gabon mène une politique claire et déterminée pour renforcer la sécurité alimentaire à travers le développement du secteur agricole et de la pêche. L’importance de ce secteur, qui assure à la fois la sécurité alimentaire, la croissance et économique et la création d’emplois, a été réaffirmée lors du dernier TICAD au Japon (…) Nous osons espérer que cette station piscicole contribuera à améliorer les conditions de vie des populations et demeurera un symbole de la coopération bilatérale entre nos deux pays».

Madame ALLELA ( à gauche) , accompagnant Monsieur le Ministre de l'Agriculture , de l'Elevage , et du Développement Rural , lors d'une mission au Royaume du Maroc 

Succédant au diplomate nippon, Madame Nontsé Loïs ALLELA , Directrice Générale des Pêches et de l’Aquaculture, a indiqué que «la présente cérémonie fait suite à un besoin exprimé par les pêcheurs locaux pour une meilleure appropriation de la technique d’élevage de poissons en cage et un moyen de former les pêcheurs, d’assurer l’approvisionnement des alevins de poisson aux pêcheurs pisciculteurs».

Lancement , en présence du Chef de l'Etat gabonais , il y a quelques années , d'un centre de pêches à Libreville .

Cette nouvelle réalisation vient allonger la liste des projets réalisés par le Japon dans le secteur de la pêche au Gabon, où il a notamment mis en place trois centres d’appui à la pêche artisanale à Libreville, Lambaréné et Port-Gentil.

Synthèse :FSNB / JCB