Les travaux de la 32è réunion du comité exécutif de l’UPCI viennent de se tenir à Rabat !

Mercredi, 11 juin, 2014 - 12:23

Le Général Idriss NGARI, 2éme Vice-Président de l’Assemblée Nationale du Gabon , était à la tête d’une délégation de parlementaires gabonais venant de participer , à Rabat , aux  travaux de la 32è réunion du Comité Exécutif de l’Union des Parlements des Etats Membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI).

 

Ces travaux qui se sont déroulés sur une journée, le mardi 10 juin 2014, ont, notamment été marqués par une allocution de Monsieur  Mohamed Cheikh BIADILLAH . Le  Président de la Chambre des Conseillers du Maroc , qui a indiqué que cette rencontre intervenait  au moment où le monde musulman connaît des mutations profondes après le printemps arabe, et que le monde est en proie à des changements stratégiques avec l’apparition de nouveaux pôles, et  l’effondrement de plusieurs autres.

Cette réunion aura aussi été l’occasion de procéder à  une mise à jour de situations des Comités Spécialisés Permanents  de la structure :

  • Comité des Affaires Politiques et des Affaires Extérieures.
  • Comité des Affaires Economiques et de l’Environnement.
  • Comité des Droits de l’Homme, de la Femme et des Affaires de Famille.
  • Comité des Affaires Culturelles, Juridiques et du Dialogue des Civilisations et des Religions.

Les recommandations issues de ces assises font également mention d’une remise à niveau de certains organes subsidiaires  et d’un suivi régulier des résolutions de l’UPCI.

La réunion a, également examiné la demande d’adhésion à l’UPCI, formulée par la Chambre des Représentants de la République Fédérale du Nigéria, dont le pays est membre de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI)  depuis 1986.

Le Gabon est avec le Cameroun, le Togo, et l’Ouganda, l’un des seuls quatre(4) pays africains à faire partie des Parlements Membres de ce Comité .

Les autres membres se répartissent de la manière suivante :

  • Groupe Arabe : Algérie , Liban , Maroc , Emirats Arabes Unis .
  • Groupe Asiatique : Indonésie , Malaisie , Pakistan , Turquie .

La délégation gabonaise à ces assises comprenait, en outre, Messieurs l’Honorable Député Guy François MOUNGUENGUI KOUMBA, et Moïse MODANDI, Directeur des Relations Parlementaires à l’Assemblée Nationale du Gabon.

Le Gabon qui a adhéré à l’OCi en 1974 , est par ailleurs membre du Comité Spécialisé Permanent  des Affaires Culturelles  , Juridiques  et du Dialogue  des Civilisations  et des Religions .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM