Tour de Table du Gouvernement Gabonais du Jeudi 29 Janvier 2015 !

Vendredi, 30 janvier, 2015 - 09:45

Le Conseil des Ministres, en sa séance du  Jeudi 29 janvier 2015, a pris un certain nombre de dispositions  après le  récent Séminaire Gouvernemental qui s’est tenu du 23 au 25 Janvier 2015, sur la Pointe Denis.

Par ailleurs, le communiqué  final sanctionnant les travaux de ce tour de table annonce aussi certaines mesures prises pour permettre une exécution partielle du budget de l’état, au regard de la conjoncture suscitée par la baisse du cours du prix du baril de pétrole.

Diverses ordonnances ont également été prises allant dans le sens :

1. /.d'un assouplissement des mesures concernant les partis politiques, visant l’encadrement de  l’exercice des libertés démocratiques ; et la protection des   Institutions de la République,

2. /.le développement du  transport aérien au Gabon .

Il conviendra, également de noter le Projet d’ordonnance portant modification de l’article 42 de l’ordonnance n° 0022/PR/2007 du 21 Août 2007 instituant un Régime Obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale en République Gabonaise. De même un Projet de décret relatif aux taux de cotisation et au plafonnement des salaires soumis à cotisation des affiliés des secteurs public, parapublic et privé au Régime obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, a été adopté .

Ce décret détermine les catégories des membres et des personnels assujetties au Régime obligatoire d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale et fixe les taux et le plafond des salaires soumis à cotisations, à savoir :

• 4,1 % à la charge de l’employeur ;

• 1 % à la charge du travailleur en activité ;

• 0,5 % à la charge du retraité.

La part du salaire mensuel soumise à cotisation est plafonnée à deux millions cinq cent mille (2.500.000) FCFA.

Concernant les aspects de défense et de sécurité plusieurs textes ont été  pris :

* le changement de dénomination du Groupement de Liaisons Aériennes Ministérielles (GLAM), qui devient Flotte Aérienne Présidentielle.Cette nouvelle appellation s’inscrit dans le cadre de la modernisation des moyens aériens que les Forces Armées Gabonaises mettent à la disposition des pouvoirs publics .

*projet de décret, portant organisation du Groupement des Fusiliers Marins. Cette unité de combat, de protection, de défense et d’intervention, basée dans chaque arrondissement maritime dispose désormais d’un cadre organique adéquat.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM