Thème 2012 : la liberté des médias aide à transformer les sociétés .

Mercredi, 2 mai, 2012 - 23:45

 

Le 20 décembre 1993, l'Assemblée Générale  des Nationa Unies a proclamé le 3 mai Journée Mondiale de la Liberté de la Presse (décision 48/432). Depuis lors, le 3 mai,anniversaire de la déclaration de Windhoek est célébrée dans le monde entier comme étant la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Cette Journée est l'occasion :de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse;

  • d'évaluer la liberté de la presse;
  • de défendre les médias des attaques contre leur indépendance; et
  • de se souvenir des journalistes tués parce qu'ils faisaient leur devoir.

Les récents soulèvements dans plusieurs pays arabes ont mis en exergue le pouvoir des médias, le combat des peuples pour la liberté d’expression et la convergence de la liberté de la presse et de la liberté d’expression à travers divers médias traditionnels ou nouveaux. Cela a donné lieu à un niveau de liberté des médias sans précédent.

Les nouveaux médias ont permis à la société civile, à la jeunesse et aux communautés de provoquer d’importants changements sociaux et politiques, et ce par l’auto-organisation et par l’engagement des jeunes du monde dans la lutte pour obtenir la liberté de s’exprimer et d'exprimer les aspirations de leurs peuples.