Tenue , à Tanger du Conseil d'administration du CAFRAD!

Lundi, 30 mai, 2016 - 16:52

Monsieur Jean Marie OGANDAGA , Ministre de la Fonction Publique , de la  Réforme Administrative et de la Modernisation des Cadres Juridiques et Institutionnels, participe, dans la ville de Tanger, au Maroc, aux travaux de la 54éme Session du Conseil d’Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD).

Participent aussi à ce forum des Ministres des États membres, quelques pays non-membres auxquels s’ajoutent des représentants de plusieurs organisations internationales et autres institutions diverses.

Cette séance aura été marquée par un discours d’ouverture de Monsieur Mohamed MOUBDI , Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement marocain , Chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration , en même temps Président du Conseil d’Administration du CAFRAD. Lequel a souhaité la plus cordiale et chaleureuse des bienvenues à l’ensemble de ses collègues, ministres, venus de différentes parties du continent africain.

Pour le Président du CAFRAD, ce forum ambitionne d’encourager l’échange d’expériences entre acteurs, praticiens et chercheurs, pour prendre en compte le rôle indispensable de la culture dans les stratégies de construction et d’implémentation d’une gouvernance publique responsable dans la poursuite des objectifs du développement durable.

Le Ministre Jean Marie OGANDAGA, aura saisi cette opportunité pour rappeler aux uns et aux autres l’attachement du Gabon aux activités entreprises par le CAFRAD. Relevant les innombrables réformes multisectorielles mises en branle, ces dernières années, par les pouvoirs publics gabonais dans différents secteurs (santé, fonction publique, éducation,…)  

En compagnie de  S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , Monsieur le Ministre Gabonais, aura devisé avec certains de ses homologues , sur des aspects pouvant faire l’objet de traits d’union ou de voies de coopération .

Cette session du Conseil d’Administration du CAFRAD s’est également penchée sur les termes d’éligibilité de certains process devant permettre de décerner des prix dans  le cadre du renforcement et de l’encouragement des actions et initiatives entreprises en matière de modernisation de l’administration publique en Afrique, notamment celles visant l’amélioration des services publics offerts aux citoyens.

Plusieurs pays sont concernés  :

  • Cameroun
  • Maroc
  • Côte d’Ivoire
  • Niger
  • Nigéria

L’objectif visé est d’encourager les membres du CAFRAD à promouvoir toutes les initiatives et innovations permettant l’amélioration de la qualité des prestations rendues aux usagers des services publics.

En marge de ce Conseil d’Administration, les membres du CAFRAD prendront également part aux travaux du 12e Forum Panafricain Ministériel sur la Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’État. qui se déroulera, cette année, sur le thème «La dimension culturelle de la gouvernance publique responsable dans la poursuite des objectifs de développement durable». Un forum ayant pour objectif de mettre en évidence le rôle indispensable de la culture dans les stratégies de construction et d’implémentation d’une gouvernance publique responsable.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM