Tenue à Rabat , des 11émes Assises du Tourisme au Maroc !

Lundi, 29 septembre, 2014 - 17:05

Les 11émes Assises du Tourisme au Maroc , se sont tenues ce Lundi 29 Septembre , à Rabat , en présence du Chef de Gouvernement Marocain , de plusieurs de ses ministres  , de nombreux diplomates accrédités au Royaume du Maroc , de nombreuses personnalités étrangères , dont le Ministre Espagnol de l’Industrie , de l’Energie et du Tourisme , Madame le Ministre Tunisien du Tourisme , et le Docteur Taleb RIFAI , Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) , des opérateurs du secteur nationaux et étrangers .

Organisées par Ministère  Marocain du Tourisme et la Confédération Nationale du Tourisme, ces  assises avaient  pour objectif de faire le point sur l'état d'avancement de la Vision 2020  du tourisme marocain et les  principales réalisations durant les quatre dernières années.

Ces assises ont surtout valu par la présentation du secteur, faite par Monsieur Lacen HADDAD, Ministre Marocain du Tourisme. Lequel a tenu à relever les avancées enregistrées par le Tourisme marocain , en termes , notamment de stratégie , de développement territorial et de distribution équitable des richesses , à travers le territoire national .Soulignant , au ^passage , les progrès réalisés en matière de durabilité , de renforcement  de la compétitivité , et d’amélioration de la qualité . Non sans rappeler le nécessaire renforcement de la gouvernance , en cours, avec la mise en place future d’une Haute Autorité du Tourisme , d’Agences de Développement Touristiques , et des schémas de signalisation .

Monsieur Abdelilah BENKIRANE, le Chef du Gouvernement Marocain  félicitant son Ministre du Tourisme pour les efforts déployés en vue de  permettre une croissance soutenue et permanente du secteur , a tout de même attiré l’attention des différents protagonistes et opérateurs  sur la nécessité de  veiller à gommer toutes les aspérités encore perceptibles pour permettre une pleine et totale éclosion et épanouissement du tourisme marocain .

Un peu avant l’intervention du Premier Ministre Marocain , le Docteur Taleb RIFAI, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) , brossant un tableau de la problématique à travers le monde , avait redit la détermination des autorités onusiennes à aider  le Maroc dans ses efforts pour la promotion du tourisme .Affirmant qu’il était un vecteur  essentiel de développement .

Monsieur josé  Manuel SORIA LOPEZ , Ministre Espagnol de l'Industrie , de l'Energie et du Tourisme , est également intervenu , en cette séance inaugurale , pour présenter l'évolution et les perspectives du tourisme dans son pays. Tout en rappelant la dipsonibilité de l'Espagne à accompagne le Maroc dans sa détermination à porter très haut le flambeau du tourisme en Afrique .

  

Cadre d'échange et de concertation entre le secteur public et les opérateurs touristiques privés nationaux et étrangers, les Assises du tourisme visent à maintenir la dynamique de concertation, de partage et de mobilisation de l'ensemble des acteurs autour des objectifs stratégiques du secteur du tourisme marocain. 

  

On aura eu droit, de la part de plusieurs ministres marocains et acteurs du tourisme local,  à la signature d’accords portant sur le Développement du tourisme et de diverses activités génératrices de revenus.

Les travaux s’articulaient  autour de deux principaux  panels :

  • Le 1er panel : Quelle approche pour l’émergence des territoires touristiques ? aura été consacré à l’enjeu de faire émerger huit territoires touristiques compétitifs et complémentaires avec des positionnements clairs offrant un bon équilibre entre destinations à dominantes balnéaires, destinations à vocation culturelle et toutes les autres destinations .
  • Le 2ème panel :  Quels enjeux pour le financement et l’investissement dans le secteur du tourisme ? aura débattu  de l’enjeu relatif à la concrétisation de cette ambition nationale et des ambitions régionales  qui passent par la mise en œuvre d’une stratégie produit ciblée permettant l’émergence d'une offre touristique diversifiée et de qualité répondant aux besoins des touristes.

Un accent particulier a  ainsi été mis sur l'enjeu de faire émerger huit territoires touristiques compétitifs et complémentaires avec des positionnements clairs offrant un bon équilibre entre les destinations à dominantes balnéaires, les destinations à vocation culturelle et  les autres destinations .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM