Tenue à Rabat , d'un premier Congrès du Transport et de la Logistique en Afrique !

Mercredi, 25 novembre, 2015 - 17:01

 

C’est sous le thème: «Pour la création d'écosystèmes logistiques régionaux» , que professionnels du transport et de la logistique, institutionnels, hommes politiques, bailleurs de fonds internationaux, fédérations professionnelles s’est donné rendez-vous  à Rabat pour une première édition  du  Congrès africain du transport et de la logistique CATL 2015. Plusieurs conventions de partenariats et des missions BtoB rythmeront cet évènement de trois jours.

Pour la séance inaugurale de ce Congrès, on notait les présences effectives de Monsieur Abdelilah BENKIRANE, Premier, Chef du Gouvernement marocain et plusieurs membres de son cabinet;

Quelques  ministres africains chargés des infrastructures, des transports et de la logistique sont présents à ce congrès qui doit durer trois jours (25 au 27 novembre 2015).

  

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, et plusieurs Chefs de Missions Diplomatiques, accrédités au Royaume du Maroc, étaient aussi présents.

A cette grand-messe l’on y dénombrait, également de nombreux participants, des bailleurs de fonds internationaux dont la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement  l’Agence Française de Développement. Sans omettre différentes commissions régionales (la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, la Ligue arabe et l’Union du Maghreb arabe), en plus des délégations membres de l'Union Africaine du Transport et de la Logistique (UATL), des fédérations et associations professionnelles, ainsi que des experts et des exposants.

Dans son intervention inaugurale, Monsieur le Premier Ministre Abdelilah BENKIRANE a martelé l’importance de cette initiative , placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI , et  qui vise , entre autres , ‘’à développer des écosystèmes logistiques régionaux, à promouvoir des modèles économiques de co-développement inter-pays africains et favoriser l’innovation pour une croissance inclusive’’.

Le Chef du Gouvernement marocain, s’exprimant, avec foi et conviction et s’adressant à ses frères du continent africain a souhaité que ce Forum s'inscrive dans la détermination des pays africains d'accompagner le développement de la logistique sur le continent et de faire du secteur des transports et de la logistique une véritable locomotive de l'économie africaine.

Monsieur Aziz RABBAH, Ministre marocain  de l’Équipement, du transport et de la logistique , aura insisté  sur le fait que la tenue de ce Congrès venait traduire  une  volonté de booster quantitativement et qualitativement les relations de coopération entre le Maroc et l’Afrique, notamment en matière d’infrastructures, de transport et de logistique. Soulignant que cet important événement constituait  une véritable plateforme d’échange d’expériences et d’expertise et devrait aussi permettre au Maroc de mettre son savoir-faire au profit du continent africain et sceller des partenariats dynamiques.

Bouclant cette série d’interventions , Madame Miriem BENSALAH CHAQROUN Présidente  de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM),  a souligné, la nécessité d’optimiser les flux commerciaux entre les pays africains, une perspective qui pourrait représenter "un atout de taille" pour le renforcement des relations économiques interafricaines.

Selon la Présidente de la CGEM, le marché africain, comptant plus d’un milliard de consommateurs, devrait pouvoir contribuer à booster la croissance sur le continent. Il pourrait également apporter de la solidité dans les échanges entre Etats africains et devenir "un lit favorable pour l’investissement direct étranger’’. "La connectivité de nos pays par la route, la mer et les airs est très importante", a  fait valoir Madame BENSALAH CHAQROUN, donnant en exemple la route reliant le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

Monsieur Abdelilah BENKIRANE a été , ensuite invité à procéder , dans un espace avoisinant , à l’inauguration du Salon Africain des Transports et des Infrastructures  qui regroupe plusieurs professionnels du secteur , venant de différents pays africains.

Ce congrès sera marqué par la tenue de plusieurs panels ayant pour thèmes :

  • "Intégration et écosystèmes logistiques",
  • "Partenariats pour une croissance partagée",
  • "Réformes institutionnelles, capital immatériel et développement du leadership", "
  • Les technologies"
  • "La connectivité".

Deux ateliers ayant respectivement pour thèmes "Quels apports des technologies embarquées dans la prévention des risques ?" et "La logistique intégrée, un levier de gain de compétitivité pour les entreprises et les pays africains" figurent également dans l’agenda du  congrès.

Ces premières assises africaines des transports et de la logistique seront également marquées, par l’inauguration d’un Centre d’excellence et d’innovation, la signature de conventions de partenariat et la visite du Port de Casablanca.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM