SYNTHESE DES CÉRÉMONIES DE FIN D’ANNEE 2014-2015 !

Vendredi, 3 juillet, 2015 - 13:53

Le Colonel Jean Bernard NGUEMA BILONG, Attaché de Défense à l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, vient de prendre part  à différentes cérémonies de fin d’année  au sein de divers établissements de formation des Forces Armées Royales du Maroc.

Ce périple, à travers les différentes localités du Royaume du Maroc , aura  démarré le 22 Juin 2015 , par la ville de Marrakech, au Cours Supérieur Interarmées de l’Intendance où le Gabon comptait deux (02) stagiaires dont un (01) lauréat.

Le 24 juin 2015, Monsieur l’Attaché de Défense s’est rendu  au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur, à Kenitra, pour la  sortie de la 15ème promotion du Cours Supérieur de Défense (CSD) et de la 49ème promotion du Cours Etat-Major (CEM) .Le Gabon y comptait quatre (04) stagiaires dont :

  • Un (01) décédé en novembre 2014
  • Trois (03) lauréats (Deux cours d’Etat-major et un Cours Supérieur de Défense).

Ce Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra forme chaque année plusieurs dizaines d’officiers venus de différents pays d’Afrique, du monde arabe, voire d’Europe.

Le 25 juin 2015,  le tour est revenu à l’Ecole Royale Navale à Casablanca .Un  établissement supérieur de formation des officiers de marine créé en 1967, et qui permet de former des ingénieurs hautement qualifiés en énergie et opérations. La formation au sein de l’Ecole Royale Navale de  Casablanca s’effectue sur cinq ans à partir du baccalauréat avec un cycle préparatoire de deux ans et un cycle de spécialité de trois ans. Le Gabon y comptait, cette année, huit(8) stagiaires, dont deux(2)ont été lauréats.

La journée du 26 juin 2015, aura été marquée par deux étapes.

  • Dans la matinée, à l’Académie Royale Militaire à Meknès où le Gabon comptait onze (11) stagiaires dont quatre (04) lauréats.
  • Dans la soirée, à l’Ecole Royale de l’Air à Marrakech où le Gabon comptait quatorze (14) stagiaires dont cinq (05) lauréats (1 Officier Ingénieur d’Etat, 1 Officier Pilote, 1 Officier Ingénieur Cycle Court et 2 Sous-officiers).

Monsieur l’Attaché de Défense s’est également rendu, le 29 juin 2015,

  • Dans la matinée, au Centre d’Instruction de la Marine Royale chargée de la formation des Officiers Mariniers (Sous-officiers de la Marine)  où le Gabon comptait douze (12) lauréats, dont sept (07) admis en stage d’application dans les ateliers de la Marine Royale de juillet jusqu’à septembre 2015.

  • Dans l’après midi, à la Faculté de Médecine de Rabat, pour la soutenance d’une thèse de doctorat par l’Elève Officier Médecin MANFOUBI MBADINGA Noël Juslin.

Enfin, la boucle aura été constituée  le 30 juin 2015, au Centre d’Instruction des Services Sociaux des Forces Armées Royales à Témara où le Gabon compte trois (03) stagiaires.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM