Le soutien de la BAD pour accompagner la dynamique de développement du continent africain !

Jeudi, 16 octobre, 2014 - 08:06

C’est sous le thème "Perspectives du Maroc et transformation de l’Afrique" qu’aura été célébré, ce Mercredi 15 Octobre 2014 , dans les locaux de la Trésorerie Générale du Royaume du Maroc , à Rabat , les 50 ans de partenariat entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , et plusieurs autres Chefs de Mission Diplomatiques , accrédités près du Royaume du Maroc ont pris part à cet événement , rehaussé par la présence de Monsieur Abdelilah BENKIRANE , Premier Ministre Marocain .

 

Dans son intervention, Monsieur  Abdelilah BENKIRANE a sollicité, le soutien du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour accompagner la dynamique du développement enclenchée au niveau des pays africains et garantir un avenir meilleur et harmonieux du continent. Indiquant que "La BAD qui a accompagné l'Afrique dans ses moment les plus difficiles durant ses 50 ans, devra jouer un rôle plus grand pour l'avenir du continent", M. BENKIRANE, a, à cet effet, souligné que le Maroc qui entretient de très fortes et solides relations avec la BAD, s'intéresse, au-delà de son propre développement, à l'avenir des pays africains frères, appelant à déployer davantage d'efforts en faveur d'un lendemain meilleur du continent.

Intervenant par la même occasion, Jacob KOLSTER Directeur pour la région Afrique du Nord à la BAD, n’a pas manqué de saluer les progrès notables enregistrés par les pays africains au niveau de la démocratie, de la croissance et de la restauration des équilibres macro-économiques, précisant que la BAD ne ménagera aucun effort en faveur des stratégies et programmes structurants en Afrique.

Madame Yacine FAL  Représentante Résidente de la BAD au Maroc, est revenue sur  le partenariat stratégique qui lie le Continent Africain à la BAD. Exposant, notamment sur la notion de croissance inclusive qui est devenu le cheval de bataille de la BAD pour l’année 2014. Le choix de cette thématique doit permettre de faire bénéficier des fruits de la croissance toutes les classes sociales marocaines de toutes les régions.

De son côté, Abdellatif JOUAHRIl , Gouverneur de Bank Al-Maghrib,  a souligné le rôle important que joue la BAD en faveur du développement du continent, tout en félicitant l'institution du maintien de sa notation AAA qui constitue, selon lui, "une fierté" pour l'ensemble du continent africain. Relevant que la croissance inclusive reposait  impérativement sur la stabilité et la sécurité.

 

Lors de cette rencontre, qui présentait l’expérience du partenariat stratégique et fructueux entre le Groupe de la BAD et le Maroc, les participants ont discuté des moyens susceptibles de relever les défis de l'économie marocaine pour renforcer sa transformation économique et assurer son positionnement en tant que "hub" pour l'Afrique.

Le portefeuille de la BAD au Maroc est actuellement composé de 33 opérations pour un montant de 2,3 milliards d'euros. La stratégie de la BAD dans les prochaines années se concentrera sur l'appui aux réformes engagées par le gouvernement marocain à travers deux axes d'intervention, la gouvernance et l'inclusion sociale et le développement des infrastructures "verte".

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM