Soutenance de thèse d’Etat en médecine : Ange Claude MAVITSHY MAVITSI "dissèque’’ la tuberculose !

Vendredi, 29 mai, 2015 - 16:17

C’est devant un jury composé d’éminents spécialistes de la santé l’Elève Officier Médecin MAVITWHY MAVITSI Ange Claude a présenté et soutenu publiquement , le lundi 25 Mai 2015 , sa thèse d’Etat en médecine , dans un amphithéâtre de la Faculté de Médecine de Rabat.

  

 

De nombreux officiers, compagnons d’armes, amis et membres de la famille étaient présents à cette soutenance.

On y notait, également les présences de Monsieur l’Attaché de Défense et de quelques membres de la Représentation Gabonaise, au Royaume du Maroc.

La thèse présentée, portait sur la : "Tuberculose ‘’. Et notamment  ses aspects épidémiologiques, cliniques bactériologiques et évolutifs.

Cette préoccupation a conduit le futur docteur en médecine a réaliser une étude rétrospective. Et cela, dans le but d’appréhender les aspects bactériologiques de la tuberculose. Cette étude menée sur plusieurs  axes majeurs a permis d’établir les observations sur les plans épidémio-clinique, bactériologiques et évolutifs.

  

Au regard des résultats de l’étude, Ange Claude MAVITSHY MAVITSI, a été amené à tirer des conclusions fort intéressantes. Ainsi, la tuberculose est une maladie contagieuse. La majorité des cas de tuberculose se recrute parmi les adultes jeunes, représentant la tranche de la population la plus active tant du point de vue économique que sexuel.

 

Les aspects cliniques de la tuberculose restent dominés par les signes d’imprégnation tuberculose. La co-infection avec le virus de l’Immunodéficience Humaine en est une complication fréquente.

 

Au terme de cet  exposé, empreint de plusieurs éloges,  le jury, après des observations et remarques, a jugé le travail recevable.

Il a en outre décerné la Mention très honorable avec félicitations du jury, et une proposition au prix de thèse.

La prestation du serment d’Hippocrate a définitivement consacré l’Elève Officier Médecin MAVITSHY MAVITSI Ange Claude,  Docteur en Médecine.

Le nouveau Médecin a , ensuite , reçu des mains de Monsieur l'Attaché de Défense à l'Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , les galons faisant désormais de lui un Médecin Capitaine .

Une photo de famille est venue clore ce cérémonial .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM