Sous le sceau de l’équilibre entre le travail et la famille .

Mardi, 15 mai, 2012 - 14:30

La communauté internationale, commémore ce mardi la Journée Mondiale des Familles, sous le thème : « Assurer l’équilibre entre le travail et la famille ».

Honorine NZE BITEGHE , Ministre Gabonais des Affaires  Sociales et  de  la  Famille

Pour  la  circonstance , le Ministre Gabonais des Affaires Sociales et de la Famille, a prononcée une allocution, essentiellement axée sur le thème retenu  ,  cette  année ,et  dans laquelle  le membre du gouvernement rappelle l’intérêt lié à ce thème.

« Chacun à son niveau peut constater que les responsables de familles sont de plus en plus actifs, exercent des métiers ou tout simplement des occupations professionnelles, dont les exigences en terme de renforcement de capacités, les obligent à rester longtemps hors du domicile familial, c'est-à-dire loin de leurs enfants. Etre loin de ses enfants n’est pas sans conséquences, principalement sur l’Education, la connaissance réciproque, la communication et partant de la cohésion sociale », a déclaré, Mme Honorine NZE BITEGHE.

Le Ministre en charge de la famille, a souligné qu’assurer l’équilibre entre le travail et la famille, ou encore concilier vie familiale et vie professionnelle, est devenue au fils des temps, une préoccupation majeure, à la faveur des évolutions intervenues au cours des vingt dernières années.

Assurer  l’équilibre entre le travail  et la famille, est également d’une importance économique primordiale et un enjeu pour l’égalité de sexes et l’inégalité de genre.

Il s’agit alors de permettre aux hommes et aux femmes non seulement d’assurer les tâches familiales parallèlement à la vie professionnelle, mais aussi de leur proposer des offres pour faire exécuter à l’extérieur certaines tâches domestiques.

Le Ministre de la famille s’est également appesantit sur les actions concrètes que son département ministériel entend mener sur le terrain afin de participer à l’épanouissement des familles Gabonaises.

Des  causeries seront  organisées  sur  la  prévention des  grossesses  précoces 

Notons que plusieurs activités sont retenues pour cette célébration sur le plan local, notamment une table ronde télévisée animée par des experts du ministère en charge de la famille et ceux du Fonds des Nations Unies pour la population ;  ainsi que d’autres activités prévues en fin de semaine dans certaines localités à l’intérieur du pays. Notamment dans la ville de Gamba dans la province de l’Ogooué-Maritime, où il sera question de l’inauguration de la halte garderie de la localité en plus des causeries sur les grossesses précoces, ainsi que de la distribution des moustiquaires imprégnées.