Sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Ibrahim Boubacar Keïta Dix-sept accords de coopération signés !

Vendredi, 21 février, 2014 - 09:27

 

Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, que Dieu L'assiste, et le Président de la République du Mali, Ibrahim BOUBACAR KEITA, ont présidé, jeudi 20 février 2014, au palais présidentiel de Koulouba à Bamako, la cérémonie de signature de dix-sept accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays. 

 

Ces conventions devraient  profiter  aux hommes d'affaires et opérateurs économiques des deux pays en instaurant la non-double imposition

S'agissant de la coopération dans le domaine de la santé, il a indiqué que les deux pays ont signé une convention de partenariat pour apporter une contribution marocaine à la mise en marche du système sanitaire malien. Les domaines retenus dans le cadre de cette coopération concernent :

  • la formation et la formation continue axées sur le paramédical,
  • la santé de la mère et de l'enfant,
  • la politique pharmaceutique,
  • la gouvernance et le management dans le domaine de la santé,
  • la prévention et la prise en charge des maladies transmissibles, en particulier le sida, un partenariat dans le domaine des évacuations sanitaires.

Aux termes de ces conventions, «le Maroc est disposé à accueillir et à recevoir par voie aérien des malades graves pour un traitement dans le Royaume», a souligné El OUARDI.

Pour sa part, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Meriem BENSALAH CHAQROUN, a fait savoir que la convention avec le Conseil National du Patronat Malien jette les bases d'un socle de partenariat entre les entreprises marocaines et maliennes dans certains secteurs.

Il s'agit, entre autres :

  • de la formation professionnelle,
  • des normes mais également de l'accompagnement des investissements pour le développement économique.

La Ministre malienne de l'Economie et des Finances, Bouaré FILY SISSOKO, a mis en relief l'importance et la portée des accords signés sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et le Président malien Ibrahim Boubakar Keïta.

Elle a indiqué que cette cérémonie de signature de ces accords amorcera une nouvelle phase de coopération fructueuse et multiforme entre les deux pays frères, soulignant que ces accords profiteront aux opérateurs économiques des deux pays et permettra de sceller de nouveaux partenariats gagnant-gagnant.

Synthèse : SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : Le Matin du Sahara / Bamako.Com