Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux à Rabat , 1- 4 Octobre 2013 !

Dimanche, 29 septembre, 2013 - 17:31

 

 

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , a pris une aprt fort active aux différentes rencontres préparatoires au Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux qui s'ouvre ce Mardi 1er Octobre 2013  , à Rabat , au Maroc .  Et auquel devraient prendre part divers responsables et personnalités gabonaises .

Ce sera pour la première fois dans l’histoire,  que  le continent africain est l’hôte d’un Congrès Mondial de CGLU . Ce Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux sera le 4ème Congrès de CGLU après le Congrès Fondateur à Paris en 2004, le Sommet de Jeju en 2007 et le 3ème Congrès à Mexico en 2010 .

Monsieur Fathallah OUALALOU , Maire de Rabat (Maroc)

Ce Sommet mondial qui  sera aussi  l’occasion de célébrer le centenaire du Mouvement Municipal International né en 1913 , est organisé par CGLU et accueilli par la Ville de Rabat et le Gouvernement du Maroc .Près de 3000 participants de plus de 100 pays, dirigeants locaux et régionaux, représentants des organisations internationales et des institutions financières, partenaires de la société civile et du secteur public et privé sont attendus au Sommet .

Le thème du Sommet sera « Imaginer la Société, Construire la Démocratie », incluant des thématiques comme :

  • l’amélioration de la qualité de vie,
  • la gestion de la diversité,
  • la nouvelle gouvernance et les changements ,
  • la solidarité entre les territoires

Un grand espace "Rabat Expo"  sera dédié à un salon composé de plusieurs pavillons qui accueilleront différents partenaires : bailleurs de fonds, organisations internationales, secteur privé, associations de la société civile. Dans ce salon, des espaces seront réservés pour des interventions courtes, des événements parallèles et pour présenter des expériences et des projets innovants .

Le Sommet Mondial de 2013 est structuré autour de deux concepts principaux :

  • la contribution des gouvernements locaux et régionaux à l’amélioration de la qualité de vie de nos communautés et leur rôle dans l’agenda de développement post-2015
  • l’identification des nouveaux défis et modèles de développement pour répondre à la demande d’une population de plus en plus urbanisée et préparer la Conférence Habitat III en 2016 .

Une occasion unique de définir la vision et l’agenda des villes et des régions pour le XXIème siècle, ainsi que la stratégie et l’action internationale des autorités locales et régionales par rapport aux objectifs stratégiques de l’agenda international du développement

FSNB