Signature de convention entre la Croix Rouge Gabonaise et l'Organisation Panafricaine de Santé !

Mercredi, 10 avril, 2013 - 10:02

Madame Sylvia BONGO ONDIMBA , Présidente d'Honneur ,et le Dr.Guy Patrick OBIANG (costume sombre , en arrière plan ) Administrateur Provisoire de la Croix Rouge Gabonaise 

Le Docteur  Guy Patrick OBIANG ,  Administrateur Provisoire de la Croix-Rouge Gabonaise, a tenu à préciser, que ‘’c’est un honneur pour la structure qu’il représente de signer une convention avec l’Organisation Panafricaine de Santé . Nous allons pouvoir profiter de son expérience et de son savoir faire à fin de pouvoir nous aider à améliorer la qualité de la vie des personnes atteint par le VIH .Nous voulons que ce projet pilote soit un modèle qui pourra s’étendre au sein des autres centres de santé, voire dans l’ensemble du pays ’’.

Le Professeur  Marc GENTILINI , Président de l’Organisation Panafricaine de Santé, a déclaré que ‘’cette convention permettra aux deux structures humanitaires de travailler ensemble et de partager leurs expériences. Il faudrait que l’on trouve ensemble des mesures pour protéger les enfants contre les maladies. Nous ne voulons ni imposer ni proposer, nous voulons entendre et essayer d’apporter des contributions ‘’.

La signature de cette convention permettra à la Société Nationale de la Croix-Rouge Gabonaise et l’OPALS de venir à bout des problèmes de santé des populations vulnérables. Concernant, notamment ,  ceux liés aux maladies tropicales.

Dans le cadre de ce projet, la Société Nationale de la Croix Rouge Gabonaise va s’intéresser à quatre centres de santé en charge de la mère et de l’enfant pour mener un certain nombre d’actions visant à réduire la transmission du VIH de la mère à de l’enfant en proposant systématiquement aux femmes enceintes le test de dépistage du VIH ,  en insistant sur la formation des médecins, des sages femme et du  personnel soignant appelé à assurer  les soins dans ces structures.