Signature d'une Convention Spécifique de Formation des Médecins Spécialistes Gabonais , au Royaume du Maroc !

Jeudi, 18 avril, 2013 - 14:39

 

Comme 24 heures plus tôt  , avec son, homologue de la santé , Monsieur le Professeur Léon ZOUBA , en présence de Monsieur Barthélémy LEBOUSSI ,  Chargé d'Affaires a.i. de l'Ambassade haute Représentation de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc et de Madame Edith ESSONGUE ADHJANOPOLO , Conseiller Culturel ,   a paraphé  , ce  Jeudi 18 Avril 2013 , avec le Ministre Marocain de l’Enseignement Supérieur  , de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres , Monsieur Lahcen DAOUDI , une Convention Spécifique de Formation des Médecins Spécialistes .

Une Convention de quatre années , renouvelable par tacite reconduction , et par laquelle  , les deux parties expriment ainsi  leur  volonté commune  de  développer  une  coopération  fructueuse  dans  le  domaine  de  la  formation  des  médecins  spécialistes  du  Ministère  de  la  Santé  du  Gabon .

 

Le Ministre  Léon  N’ZOUBA convaincu que  ''On ne peut pas avancer, améliorer le secteur de la santé si on n'a pas les ressources humaines valables en quantité et en qualité'', a rappelé à son hôte, la volonté du Gabon de jouir de l’expertise marocaine en matière de formation, mais aussi de recherche médicale. Ainsi que recommandée  par  différentes structures  internationales .

 

Les deux Ministres , en concertation , peu avant la signature de la Convention

Dès la rentrée académique de l’année prochaine (2013-2014) , plusieurs médecins gabonais pourront être  accueillis  par  différentes  Universités  ou des Centres Hospitaliers Universitaires du Royaume du Maroc . A titre  exceptionnel , les médecins  gabonais, admis  sur  présentation , seront exemptés  du  concours  de  résidanat  organisé  par  les  universités  marocaines .

Responsables du Ministère Marocain de l'Enseignement Supérieur 

Le Maroc s’engage donc à  accompagner toutes les politiques de santé mises en œuvre au Gabon. Notamment , par l'accueil au Maroc des étudiants gabonais dans les universités et autres structures et instituts de formation, ainsi que la venue au Gabon de professionnels marocains pour accompagner leurs collègues gabonais. 

Délégation accompagnant Monsieur le Ministre de la Santé et de responsables de l'Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc

Une mission prévue pour avoir lieu, dès le mois de Mai, à venir, partira  du Gabon pour  décliner tous les besoins , les plans d’action envisagés , et les structures retenues pour l’accueil des médecins gabonais  .

FSNB / JCB