SIEL 2017 : S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO reçoit des Responsables du Ministère Marocain de la Culture!

Mercredi, 23 novembre, 2016 - 12:48

La culture ,  et ses effets collatéraux  , largement évoquée , ce Mercredi  23 Novembre 2016 , à la faveur d’une audience accordée par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , au Secrétaire Général du Ministère Marocain de la Culture qu’accompagnait Monsieur le Directeur du Livre , des Bibliothèques et des Archives du Royaume du Maroc .

Monsieur Mohamed Lotfi MRINI, .Secrétaire Général du Ministère de la Culture , du Royaume du Maroc , est venu annoncer à S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant, la volonté des autorités de son pays à convier , pour la 23éme Edition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca , qui devrait se tenir du 9 au 19 Février 2017 , la Communauté Economique des Etats Membres de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Déclinant les principaux contours de cet événement, le responsable marocain a souligné que cette initiative découlait de la volonté des autorités marocaines , après une expérience savamment menée , il y a quelques temps , avec les états membres de la CEDEAO ,  de s’ouvrir davantage vers d’autres univers .

Précisant que conformément à la coutume consacrée par les précédentes éditions du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca (SIEL), le Maroc culturel accueille, à chaque édition, un État frère ou ami, ou un groupe d’États, en tant qu’invité d’honneur ; ce qui constitue une opportunité  pour  mettre sous les feux de la rampe les apports culturels, intellectuels et artistiques de l’invité grâce à une programmation riche et variée.

En sa qualité de Haut Représentant de Monsieur le Président de la république Gabonaise, Président en exercice de la CEEAC S.E.M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, se félicitant de cette initiative, venant conforter l’ancrage du Maroc, en Afrique, et sa disponibilité à œuvrer pour une coopération sud-sud, a rassuré ses hôtes de ce que cette invitation allait être prise naturellement en compte.

Dans l’attente de notifications au différents états concernés, le Diplomate gabonais va s’employer à saisir ses homologues des pays membres accrédités auprès du Royaume du Maroc, et les autorités centrales de la CEEAC, dont le siège se trouve  à Libreville, au Gabon.

Le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon, au Royaume du Maroc, a également émis  le très fort vœu que ce salon International soit une opportunité offerte aux responsables des deux pays de faire un point sur divers aspects de la coopération culturelle entre Libreville et Rabat. Indiquant que ceci avait figuré en très bonne place lors des échange qu’il avait pu avoir avec Monsieur le Président de la République Gabonaise , lors de son récent passage au Maroc , pour les travaux de la COP22 , à Marrakech .

Interrogé au sortir de cette audience, Monsieur Mohamed Lotfi MRINI a relevé que cette coopération bilatérale avait été abordée. Soulignant que le Maroc était  déterminé à aller encore, un plus en avant, vers une coopération beaucoup plus étroite incluant divers diagnostics et un réel échange d’expériences.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM