SIAM 2015 : Forum sur le « Financement de l’agriculture en Afrique, Cas des systèmes alimentaires »

Jeudi, 30 avril, 2015 - 14:28

Le ‘’Financement de l’agriculture en Afrique" est le thème d'un Forum international qui s’est tenu, ce Jeudi 30 Avril 2015, à Meknès,. Organisée  par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, en partenariat avec le magazine « Les Afriques», cette rencontre avait lieu en marge de la 10ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Diverses personnalités et de nombreux spécialistes du monde agricole,  près de 200 invités d’Afrique, et de divers autres continents. avaient pris place dans la salle spécialement emménagée pour la circonstance.

L’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, y était, notamment, représentée par son Conseiller Economique.

Cette rencontre   , qui se tient dans sa seconde édition, a pour but de mettre en exergue les contraintes d’accès au financement bancaire et les solutions innovantes ayant été développées au niveau du continent pour faciliter le concours aux crédits.

Cette année, la thématique du Forum a été adossée à celle du SIAM et aura, singulièrement traité  du financement des Systèmes Alimentaires en Afrique.

L’assistance aura eu droit au développement de plusieurs axes  autour de ce thème central.

Il aura, dans un premier temps été question de procéder à une analyse globale  de l’état des lieux des systèmes alimentaires en Afrique.

  

Cette analyse aura, ensuite été appuyée par des études de cas sur diverses  cultures : le Riz au Sénégal, le Cacao en Côte d’Ivoire et le Lait au Maroc.

  

Présenté par des institutionnels, chacun de ces cas aura fait l’objet de témoignages sur la réalité des systèmes alimentaires analysés.  Réalité vécue par des opérateurs clés.

Pour finir , l’on aura eu droit  à une intervention sur l’implication du groupe Crédit Agricole du Maroc dans le financement et l’accompagnement des systèmes alimentaires dans le cadre du Plan Maroc Vert.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM