S.E.M.Serge DAGNON , nouvel Ambassadeur du Bénin , à Rabat , reçu à la Chancellerie du Gabon !

Mercredi, 30 novembre, 2016 - 13:59

S.E.M.Serge DAGNON , nommé  , au mois d’Octobre , par le Gouvernement de son pays , en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire  du Bénin , près le Royaume du Maroc , a rendu une visite de courtoisie , ce Mercredi 30 Novembre 2016 , à son homologue , Haut Représentant de la République Gabonaise . Une visite , selon les usages diplomatiques , consistant à prendre ses quartiers , et intervenant quelques temps après celle rendue au Doyen du Corps Diplomatique au Royaume du Maroc .

Remerciant le Diplomate Gabonais pour l’accueil et les conditionnalités, plus qu’adéquates , offertes à la Chancellerie du Gabon , S.E.M.Serge DAGNON , a indiqué avoir reçu des autorités de son pays , des  instructions pour faire bouger les lignes et s’arrimer au processus d’émergence d’une Afrique  qui gagne  en s’inspirant des modèles de développement mis en branle par les autorités marocaines .

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , pour sa part , et se félicitant de ce que la nomination de son homologue soit intervenue , quelques temps seulement après le rappel de son prédécesseur , a rappelé la nécessité qu’il y avait de partager les expériences vécues sur le sol marocain , en s’inspirant notamment des avancées notables observées au niveau industriel et de certaines infrastructures qui font qu’aujourd’hui , le Maroc s’est considérablement rapproché de certains états occidentaux .

Au cours de ces échanges qui se sont déroulés dans un esprit de cordiale amitié et de franchise mutuelle , les deux Chefs de Mission ont insisté sur la préservation du cadre de concertations et de rencontres que constitue le Groupe des Ambassadeurs Africains accrédités au Royaume du Maroc .En y apportant , si nécessaire , des innovations pour lui permettre de viser toujours plus haut , dans l’intérêt bien compris des différents états .

Dans cette optique , les deux hommes ont également convenu de saisir toutes les opportunités qui pourraient se présenter , à partir de Rabat ,  pour toujours porter plus loin , la coopération entre le Bénin et le Gabon .

Occasion aussi, pour le Chef de la Mission Diplomatique du Gabon, dans la perspective annoncée d’un retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) , de repréciser le soutien inconditionnel de son pays à la cause nationale marocaine qu’est la question du Sahara . Enumérant , en la circonstance , le développement mis en avant par le Royaume Chérifien , pour convaincre les plus sceptiques , par un modèle de « régionalisation avancée » qui pourrait s’apparenter à une forme brassée de régionalisation à l’européenne tout en favorisant une forte inspiration de la tradition marocaine. 

Une analyse partagée par le Bénin, dont le Représentant , à Rabat , affirme que son pays entend , pleinement , s’inspirer de l’expérience marocaine pour affiner son développement . S.E.M.Serge DAGNON qui en est à son premier poste de Chef de Mission Diplomatique , entend  se servir de ses nombreuses années passées dans le secteur privé pour impulser des schèmes adaptés à la configuration macroéconomique de la Diplomatie .Et faire de la coopération bénino-marocaine un bel exemple de coopération sud-sud.  

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM