Semaine du Cinéma ivoirien à Rabat !

Mercredi, 5 novembre, 2014 - 16:47

Une semaine du film ivoirien , co-organisée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire et le Centre Cinématographique Marocain ,  se tient jusqu’aux 9 novembres dans La salle du 7 ème art à Rabat, au Maroc. Elle  s'est ouverte lundi 03 novembre , avec la projection du film "La femme au couteau", l'un des classiques du cinéma africain, œuvre du réalisateur Timité BASSORI.

Le réalisateur ivoirien Timité BASSORI , un des pionniers du cinéma africain

Ce film en noir et blanc, produit par la Société ivoirienne du cinéma, de 80 min raconte l'histoire d'un intellectuel ivoirien qui, de retour d'Europe dans son pays, vit la confrontation entre le modernisme et la tradition ainsi qu'un stress psychique sans qu'il ne trouve secours ni auprès des médecins, ni auprès des guérisseurs, avant de comprendre, grâce à une amie, qu'il était resté traumatisé, à son insu, par l'image répressive de sa mère durant son enfance.

 

D’autres projections de film sont annoncées .Et notamment les films ‘’ Abusuan ‘’ et  ‘’Bal Poussière’’ du réalisateur Henri DUPARC.

La clôture de cette semaine intrerviendra donc , dans la soirée du dimanche 09 Novembre 2014 , en présence de nombreuses  et diverses personnalités du monde politique  , de la culture et du 7éme Art .

Lors de l'ouverture de cette manifestation culturelle, le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement Marocain , Mustapha El KHALFI, a indiqué que cette semaine constitue l'occasion propice pour consolider les liens entre les cinéastes marocains et leurs homologues ivoiriens et une étape de la coopération Sud-Sud en matière de cinéma .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM