S.E.M.Abdellah SBIHI , futur Ambassadeur du Maroc , à Libreville , reçu à la Chancellerie du Gabon , à Rabat !

Vendredi, 21 octobre, 2016 - 18:00

Nommé récemment  par Sa Majesté le Roi  MOHAMMED VI , Ambassadeur du Royaume du Maroc  au Gabon et en République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe  M. Abdellah SBIHI , a été reçu , ce vendredi 21 Octobre 2016 , par S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc .

Les deux hommes auront saisi l’opportunité de cette rencontre pour évoquer divers aspects liés à la coopération multidimensionnelle qui lie le Gabon au  Royaume du Maroc.

Le félicitant pour cette nomination, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a rassuré son hôte sur son entière et totale disponibilité à œuvrer pour lui permettre de s’’installer et d’accomplir le plus confortablement possible sa mission au service du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux états.

Sensible à toutes ces marques d’attention le nouvel Ambassadeur du Maroc au Gabon, qui se réjouit d’aller servir dans un pays dont les liens de fraternité avec le sien ne sont plus à démontrer, à réitéré sa détermination à œuvrer pour  un raffermissement et un élargissement palpable de cette relation .

Abordant justement des questions relatives à cette coopération les deux hommes ont convenu de mettre en place des notions de travail en convergence et en symbiose pour apporter des solutions aux problématiques liées au séjour et à l’obtention de titres y afférents des marocains et gabonais dans l’un ou l’autre des deux pays . Etant entendu qu’il  importe de procéder à un réexamen au plus haut niveau de l’accord de suppression des visas entre les deux pays .

S.E.M.Abdellah SBIHI souhaite que soit appliquée la réciprocité concernant la question de l’obtention de la carte de séjour pour les ressortissants marocains vivant sur le sol gabonais et qui ont du mal à se faire répertorier par la Chancellerie marocaine au Gabon , du fait du coût réclamé pour l’obtention d’un premier titre de séjour .

Conscients , par ailleurs , de ce que cette relation est au plus beau fixe au niveau politique , les deux diplomates se veulent déterminés à lancer et organiser des rencontres B2B entre opérateurs économiques des deux pays pour placer sur un même piédestal les relations économiques et politiques des deux états .Avec pour cheval de bataille une restauration de la confiance et de la transparence .

Dans l’optique de la CAN TOTAL 2017, que le Gabon s’apprête à organiser du 14 Janvier au 5 Février 2017, les deux responsables de Missions Diplomatiques se disent déterminés à déployer les efforts nécessaires , pour permettre à un plus grand nombre de férus du ballon rond de se rendre en territoire gabonais . Des actions devraient pouvoir être déployées en direction de la Royal Air Maroc (RAM) et de quelques autres éventuelles entités privées , dans ce sens .

Marié et père de famille, S.E.M. Abdellah SBIHI, avant d’embrasser le corps diplomatique, aura occupé  plusieurs responsabilités dans le secteur bancaire. Notamment :

  • Directeur en charge de dossiers d’investissement-Crédit Agricole du Maroc,
  • Directeur Adjoint chargé de succursale à la BMCE Bank.

Professeur de Droit, depuis 2009 ,  à l’Université Mohammed V-Souissi de Rabat , il est :

  • Lauréat d’une Licence de Droit de l’Université Mohammed V,
  • Diplômé  d’Etudes Supérieures en Gestion des Entreprises de l’Université de Perpignan
  • Titulaire  d’un MBA de l’Ecole Nationale de Ponts et Chaussées de Paris.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM