S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA invité à la 5éme TICAD , en Juin 2013 , au Japon !

Jeudi, 20 décembre, 2012 - 19:55

Transmise par l’Ambassadeur  du  Japon,  à  Libreville,  Monsieur Masao KOBAYASHI, une invitation officielle à été remise au Président Gabonais  S.E.M.  Ali BONGO ONDIMBA, pour se rendre  à la 5ème conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue du 1er au 3 juin 2013 à Yokohama (Japon).

Evoquant la coopération  entre  le  Gabon  et  son  pays  ,  le  Diplomate  Japonais  a  indiqué  que  celle-ci  se  portait  très bien .Actuellement le Japon conduit deux projets importants au Gabon :

  • l’installation des panneaux photo-voltaïques
  • et l’inventaire forestier gabonais.

 

Pour les panneaux photo-voltaïques, deux sites pilotes expérimentales sont visibles à Libreville : le Ministères des Affaires Etrangères et l’Université Omar Bongo. Ces deux institutions devront être dotées de cette technologie génératrice d’énergie solaire. Le Japon fait figure de locomotive dans le domaine de la fabrication des panneaux solaires.
Concernant l’inventaire forestier, M. Masao KOBAYASHI  a indiqué que ce projet a déjà fait l’objet d’une remise d’équipement d’un montant de 4,2 milliards de FCFA.Une initiative  qui s’inscrit dans le cadre de l’aide au programme de préservation de la forêt gabonaise.

Au cours de cette audience, le diplomate japonais a également entretenu  le Chef de l’Etat Gabonais de la prochaine visite qu’effectuera au Gabon, l’ancien Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le japonais Matsuura KOICHORO.

Synthèse :FSNB / JCB 

Source: AGP