Séjour du Chef de l'Etat Gabonais en République Populaire de Chine !

Mercredi, 7 décembre, 2016 - 20:56

Au deuxième jour de sa visite d’Etat en République populaire de Chine ;  le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a été reçu par son homologue chinois, Son Excellence XI JINPING, au Grand Palais du peuple de Pékin.

Hymnes nationaux, revue des troupes, les deux chefs d’Etat ont ensuite  eu un tête-à-tête  avant de présider une cérémonie  de signature de nombreux accords , et notamment  :

  • un accord de coopération économique et technique en vue de la réalisation du projet de réfection de l’Assemblée nationale,
  • un accord relatif au projet de conception et de construction d’une voie de contournement de l’aéroport international de Libreville ;
  • un protocole d’exécution triennal et multisectoriel destiné à porter plus avant l’accord de coopération culturelle signé en 1984.

Les  chefs d’Etat ont réaffirmé leur intention de promouvoir le dialogue et l’enrichissement mutuel entre les cultures, d’approfondir et d’élargir davantage les échanges économiques selon le principe du développement partagé, et d’encourager les investissements dans les infrastructures durables. Désormais, la relation gabono-chinoise s’inscrira dans le cadre d’un « partenariat de coopération globale ».

  

Mais avant, le numéro un gabonais  aura reçu successivement les hauts représentants de quelques  plus grands groupes industriels du pays, certains  figurant dans le Top500 mondial.

Avec China Road & Bridge Corporation, il a été question de leur ‘chantier du siècle’, cette route côtière longtemps jugée impossible à tracer dans le bassin de l’Ogooué, et qui s’élance actuellement vers le sud sur 93 km jusqu’à Omboué.

Le stade en cours de finition à Port-Gentil a été  évoqué avec le patron de China State Construction Engineering Corporation. Tout comme d’autres projets  comme la Baie des Rois avec China Harbour Engineering Corporation, les deux projets hydroélectriques avec Energy China et enfin l’utilisation du bois dans l’ameublement avec Yihua Group.

A la mi-journée, le Chef de l’Etat a offert une réception aux jeunes Gabonais de Pékin et de ses environs, rassemblés à l’ambassade du Gabon par l’Association des Etudiants et Stagiaires Gabonais de Chine.

L’occasion pour le Président Ali BONGO ONDIMBA de les remercier pour leur soutien lors de l’élection présidentielle et de magnifier la valeur humaine face au destin national : « La plus grande des richesses, c’est vous ! Et l’unité, par-delà les différences, demeure notre force la plus précieuse ».

Synthèse : Service PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : DCP