Le Secrétaire Général de l'AFROSAI reçu par le Premier Président de la Cour des Comptes du Gabon!

Lundi, 13 janvier, 2014 - 16:19

Monsieur Gilbert NGOULAKIA, Premier Président de la Cour des Comptes du Gabon , vient de recevoir , à Libreville , Monsieur Henri EYEBE AYISSI ,  Secrétaire Général de l’Association Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), en visite de travail, à la tête d’une délégation de cinq (5) personnes , dont le Directeur Général de l’Association .

Les deux personnalités ont notamment évoqué l’organisation de la prochaine assemblée générale de l’Afrosai, la signature de l’accord de coopération Afrosai/Eurosai, la réunion de planification de l’Afrosai, l’opérationnalisation de la stratégie GED du Crefiaf. «Nous avons traité des sujets qui concernent l’Afrosai. Il est question ici d’échanger les expériences, de mieux se connaitre et de développer une coopération bilatérale», a-t-il déclaré, soulignant : «Nous voulons produire des résultats en termes de performance, faire en sorte que l’Afrosai confirme sa place au sein de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai)». Et d’ajouter : la promotion «d’une gouvernance publique financière passe par une culture d’édition de compte, une culture d’optimisation des dépenses publiques pour que les ressources des États servent pour le développement mais surtout (qu’elles servent) à renforcer la conscience des gestionnaires et comptables publics afin qu’ils soient véritablement responsables et comptables de la gestion des ressources publiques dont ils ont la charge».

Créée en 1976 , le fonctionnement de l’Association Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) préoccupe les juges financiers de la sous-région .Ses résolutions recommandent une étroite coopération entre les institutions supérieures de contrôle des finances publiques et la création de centres subsidiaires d’informations, d’échange d’idées et de documentation.

Synthèse :Service Presse et Communication AHRRGM