Séance Hebdomadaire de Travail du Lundi 4 Juillet 2016 !

Mardi, 5 juillet, 2016 - 12:19

La traditionnelle séance de travail hebdomadaire des fonctionnaires et diplomates en poste à la Chancellerie du Gabon au Royaume du Maroc , s’est tenue  , en milieu de matinée de  ce lundi 4 juillet 2016  .

Un tour d’horizon de l’actualité aura permis de revenir sur l’adresse de Monsieur le Président de la République , Chef de l’Etat , devant les sénateurs et députés de la République Gabonaise , réunis en congrès . Outre le bilan de son action à la tête de l’état depuis son avènement à la magistrature suprême, le Président de la République a rappelé sin crédo pour le maintien de la paix, de la concorde et de la solidarité nationale. Concernant le déroulement à venir de l’élection présidentielle du mois d’Août 2016, il a été fait mention du  dialogue politique présidé par le Premier ministre, Daniel ONA ONDO  qui s’est déroulé récemment à Libreville entre  le Gabon et l’UE. Le chef du gouvernement a exprimé toute sa satisfaction en relevant que le Gabon est entièrement disposé à créer un climat politique apaisé pré et post-électoral et d’assurer la crédibilité des résultats qui sortiront des urnes au soir du 27 août prochain.

La mission militaire aura fait observer les cérémonies de fin d’année intervenues, ces dernières semaines dans plusieurs structures accueillant des stagiaires gabonais. Lesquels auront obtenu des résultats probants.

Au plan consulaire, Il a été, de nouveau, fait mention de la nécessité de continuer à œuvrer pour trouver des solutions plausibles aux problèmes rencontrés par certains compatriotes. Des actions conjointes devront être menées avec les autorités marocaines  pour parvenir à la résolution de différentes situations.

Concernant le secteur économique, l’assistance se félicite de la baisse du taux de chômage au Gabon au mois de juin  (0,7% mois) par rapport au mois de décembre 2015 passant de 23,2% à 22,5%.  Il a , par ailleurs ,  été porté à la connaissance des uns et des autres des informations en rapport avec la tenue prochaine , à Rabat , d’une Table Ronde de Haut Niveau, organisée par le Secrétariat Général de l'AOAPC, en collaboration avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur du Royaume du Maroc et le Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du Tourisme de la République du Gabon.

Au niveau social, un descriptif aura été fourni, concernant les statistiques en rapport avec les patients évacués, vers le Royaume du Maroc, par la CNAMGS. On y aura noté des actions, à mettre à l’actif de l’Association des Femmes Gabonaise au Maroc (AFGM), intervenues à la Résidence du Gabon.

Le service protocolaire aura rappelé les diverses activités menées, ces dernières semaines par le Chef de Mission Diplomatique. Relevant, par ailleurs, diverses séances de travail avec les autorités du Ministère marocain des Affaires Etrangères, et des opérations d’assistance à l’égard de diverses autorités gabonaises ayant foulé le sol marocain, ces derniers jours.

En conclusion de ce tour de table, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant,  félicitant les parents pour la réussite de leur progéniture aux différents examens de fin d'année académique , aura indiqué qu’une pause sera observée durant le reste de ce mois de Juillet. En conséquence, les séances hebdomadaires de travail devraient reprendre dès le mois d’Août 2016.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM