Séance Hebdomadaire de Travail du Lundi 27 juin 2016 !

Lundi, 27 juin, 2016 - 15:22

Sous la présidence effective de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant  , la réunion hebdomadaire des Conseillers et Fonctionnaire, en poste, à la Représentation Diplomatique du Gabon, au Maroc s’est tenue  , comme de coutume , ce lundi 27 Juin 2016 .

Ouvrant les débats, le Chef de Mission Diplomatique aura tenu à rappeler l’importance qu’il attache à la tenue des concertations entamées avec les étudiants et stagiaires gabonais disséminés sur le sol marocain . Après Casablanca, il ya une semaine , le tour est en effet revenu , à ceux des étudiants et stagiaires installés dans la ville de Rabat , de recevoir S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant , pour une série de questionnements touchant aussi bien les aspects académiques , sociaux  et culturels de leur séjour en terre marocaine . Saisissant, l’opportunité de cette année électorale au Gabon, ces jeunes compatriotes ont également, à chaque fois, voulu cerner un certain nombre de réalités en rapport avec le développement économique de leur patrie. Non sans occulter certains faits politiques du moment.

Il s’en est suivi un tour d’horizon de l’actualité sociopolitique et économique de ces dernières heures, aussi bien au Gabon qu’au Maroc .

Mais la séance de ce jour aura, pour l’essentiel, été marquée par la présentation des rapports d’activités de certains services de la Chancellerie du Gabon, pour le premier semestre 2016.

 

Au plan social, il conviendrait de retenir, pour l’essentiel, qu’outre une assistance permanente  en faveur de certains compatriotes en détresse ou frappés de malheur , les activités ont été menées en direction des évacués sanitaires de la CNAMGS .

Un tableau synoptique a pu faire ressortir le nombre de patients évacués de Libreville , et les cliniques ou établissements hospitaliers les accueillant . Il est cependant apparu que des explorations devraient être lancées pour se faire une idée des plus exactes sur les écarts constatés d'un établissement à un autre . Tout comme , les efforts devront être poursuivis pour aboutir à une conclusion du dossier concernant l'assurance maladie des gabonais vivant sur le sol marocain .

Au plan consulaire , même s'il apparaît  impérieux de sensibiliser les uns et les autres sur la persistance de certains renseignements  fournis souvent erronés , il ressort que de Janvier à juin 2016 , ce sont 194 gabonais qui se sont vus immatriculer par les services de l'Ambassade . Pour 2 mariages , 9 naissances , et 1 décès . Un accent particulier devra être mis sur la responsabilité des étudiants confrontés à des problèmes d'obtention de titres de séjour. Aussi , est-il envisagé de prendre , dans les meilleurs délais , attache avec les autorité sécuritaires du Royaume du Maroc , pour un suivi et un traitement diligent  des dossiers en instance.

De même , à ce jour , 63 visas ont-ils pu être accordés , à différents demandeurs . En dépit de certains difficultés opérationnelles bloquant parfois le bon fonctionnement de la machine .

Au niveau de la Chancellerie , et en terme de comptabilité matière , il a été convenu de procéder , assez réguliérement , à un état du patrimoine des biens meubles et immeubles . Et de compléter les données recueillies par une prise en compte de certains véhicules , aujourd'hui , devenus inopérants .

Le service économique se sera evertuè , tout le long de ce premier semestre à la promotion du Gabon , en termes d'investissements directs étrangers . Il aura , également veillé à la coopération bilatérale institutionnelle ,et à celle technique entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise .

Mention particulière aura été mise à l'actif de la participation du Gabon au SIAM 2016 . Avec en particulier le concours de MEDZ qui aura  permis au Gabon de disposer d'un stand de fière belle allure .Et du Commissariat Général du SIAM  qui se sera investi dans la présence effective d'opérateurs gabonais en leur octroyant des titres de transport et des franchises appréciables .

La Mission Militaire , aura été fort active  , au cours de ce premier semestre 2016 . Diverses activités ont  ainsi pu être menées  Avec , notamment un suivi optimal des stagiaires inscrits dans plusieurs écoles de formation du Royaume du Maroc . Les résultats se passent de commentaires :

  • Ecole Royale du Service de Santé Militaire de Rabat (ERSSM) : 5 lauréats /28
  • Académie Royale Militaire -Meknès (ARM): 3 lauréats / 9
  • Ecole Royale de l'Air -Marrakech -Section Officiers : 2 lauréats / 6
  • Ecole Royale de l'Air -  Marrakech - Section Sous Officiers : 2 lauréats / 6
  • Ecole Royale Navale - Casablanca : 2 lauréats / 10

Monsieur l'Attaché de Défense , insiste , cependant sur la nécessité d'encourager des politiques qui tiennent véritablement compte des potentialités que les deux pays auraient à gagner en y mettant un peu plus de dynamisme dans le renforcement de cette coopération . Aussi serait-il opportun de veiller à une maîtrise optimale et un suivi des offres d'enseignement et de formation .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM