La sardine fumée interdite d'exportation !

Jeudi, 4 avril, 2013 - 12:18

Monsieur Julien NKOGHE BEKALE ( à droite ) , Ministre Gabonais de l'Agriculture , de l'Elevage , de la Pêche , et du Développement Rural , lors d'une mission au Royaume du Maroc

Le Ministère Gabonais , en charge de la Pêche et de l'Aquaculture vient de lancer un moratoire de six mois interdisant l'exportation de la sardine fumée. Les statistiques montrent, en effet, que plus de 9000 tonnes de ce poisson sont pêchées chaque année. Mais une grande partie de ce tonnage est malheureusement exportée hors du territoire national entraînant souvent la pénurie de cette ressource alimentaire accessible à toutes les couches de la population du fait de son faible coût.



 

Madame Loïs ALLELA NONTSE , Directrice Générale de la Pêche et de l'Aquaculture explique : " La réorganisation de la filière pêche passe par le suivi de la traçabilité des captures. C'est ce qu'envisage la Direction générale de la Pêche et de l'Aquaculture. Ainsi, elle va permettre aux pouvoirs publics de mieux gérer d'une façon durable les ressources halieutiques et les écosystèmes marins" .

Synthèse : FSNB / JCB

Source : L'UNION