Santé : de nouvelles formations envisagées pour des praticiens gabonais sur le sol marocain !

Lundi, 12 juin, 2017 - 13:35

La consolidation de  l’étroitesse de la coopération en matière de santé entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise  va devoir se matérialiser dans les toutes prochaines semaines , par l’arrivée d’un fort contingent de médecins spécialistes  et d’agents sanitaires qui viendront suivre des formations en territoire chérifien .

 

Tous les différents contours de ces formations ont été longuement évoqués , à la faveur de l’audience que leur accordait , ce lundi 12 juin 2017 , S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc .

Nestor ZUE ONDO , Directeur Central des Ressources Humaines , et Sandra NSOUROU BIBANG , Chef de Service de la Formation et des Parcours Professionnels , au Ministère gabonais de la Santé , sont justement , en mission au Maroc , pour préparer du mieux possible l’arrivée de ces différents personnels de Santé .

Le  patron de la Représentation Diplomatique Gabonaise au Maroc  , a  , par ailleurs , rappelé que soit vivement examinée la question  du médicament , de son coût , et de son accessibilité aux malades gabonais . Une problématique , aujourd'hui , plus qu'actuelle .

Remettant au Chef de Mission Diplomatique de la République Gabonaise , au Royaume du Maroc , un Fichier signalétique des différentes formations envisagées , le Directeur des Ressources Humaines du Ministère gabonais de la Santé a émis le vœu de voir se mettre en place , conformément à la convention signée entre les deux pays , un mécanisme de suivi qui permette à l’Ambassade de la République Gabonaise, au Royaume du Maroc , d’avoir une regard des plus pertinents sur les différentes actions engagées et menées .

Aussi , souhaite-t-il , par ailleurs , voir la Représentation Diplomatique Gabonaise , jouer un rôle des plus prépondérant pour l'accomplissement de tous ces voeux .

Malgré un certain nombre de handicap, liés singulièrement à la période du mois de Ramadan et au réajustement des horaires professionnels, la Mission Diplomatique Gabonaise , entend se déployer pour prendre les contacts nécessaires avec les administrations marocaines concernées (Ministère de l’Enseignement Supérieur , Ministère de la Santé , Ecoles de formations et Universités , AMCI ) pour permettre aux émissaires gabonais de récolter et d’emmagasiner le maximum d’informations nécessaires au bon déroulement de ces formations .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM