ROSCEVAC: rencontres avec Mme. le Ministre en charge de l'Environnement et Mr.le Président du CNDH!

Mardi, 16 février, 2016 - 10:22

Conduite par S.E.M.L’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, la délégation du Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) a été reçue , le lundi 15 Février 2016 , par Madame Hakima EL HAITE ,ministre déléguée au Royaume du Maroc ,  en charge de l'Environnement.

 

Monsieur Nicaise MOULOMBI et le Professeur Anaclet BISSIELO, sont venus réitérer au membre du gouvernement marocain la disponibilité de leur structure à accompagner le Maroc pour la réussite de la COP22 que le pays doit abriter au mois de Novembre 2016.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, a, de nouveau, saisi cette opportunité pour rappeler tout l’intérêt que le gouvernement gabonais attachait à la problématique des faits climatiques à travers la planète. le Diplomate gabonais, adressant, par ailleurs, ses félicitations au membre du gouvernement marocain, pour sa nomination en qualité d’Envoyée Spéciale du Climat, dans l’organigramme de la COP22 qui vient d’être mis en place.

Abondant dans le même sens, Monsieur Nicaise MOULOMBI, n’a pas manqué de rappeler la détermination de la société civile africaine à faire de cette COP22 une totale réussite. Indiquant, au passage, que le ROSCEVAC était tout disposé à relayer les messages que le Maroc souhaiterait faire passer et véhiculer auprès de l’opinion africaine.

Le responsbale du ROSCEVAC saisissant cette opportunité pour remettre à Madame le Ministre des documpents relatifs à l'organisme précité , aux actions menées , et aux perspectives à venir . Réitérant , notammant , l'invitation , à prendre part  au Congrès du ROSCEVAC prévu pour se tenir à Libreville , entre Juin et Juillet , et à la 7éme édition, à Pointe Noire, au Congo, du Forum International Green Business (17-19 Mai).

Sensible à ces fortes marques d’attention, Madame le Ministre Hakima EL HAITE a instruit ses services pour qu’une coordination soit mise en place , dans les plus brefs délais , et convienne , d'acccord parties , des axes de communication et de stratégies à mettre en place pour garantir le franc succès de cette manifestation .

Un peu avant cette séance de travail ministérielle, la délégation du ROSCEVAC, accompagnée de Madame le Conseiller Economique, à l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, s’était rendue au siège du Conseil National des Droits de l’Homme  du Maroc (CNDH), à Rabat.

 

Accueillant ses hôtes ,  Monsieur Driss EL YAZAMI  ,Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et chargé des relations avec la société civile , dans la perspective de cette COP22 , leur a indiqué que toutes les actions qui seront menées , les initiatives à prendre ,  devront l’être dans le droit fil des préoccupations exprimées par la Société Civile , dans ses diverses composantes .

Les membres du ROSCEVAC ont été assurés de la totale et entière disponibilité du CNDH  et de ses démembrements à servir de courroie de transmission pour permettre une fluidité relationnelle avec les autres composantes du comité d’organisation de la COP22. Et notamment, avec les structures, en charge du transport, de l’hébergement, de la restauration, de la sécurité.

 

 

Divers autres aspects liés au pilotage de l’opération et aux différents pôles qui ont été mis en place ont , également , été , assez largement , évoqués .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRGGM