Le roi Mohammed VI rencontre Barack Obama et l’invite au Maroc !

Samedi, 23 novembre, 2013 - 13:26

Le président américain a reçu, comme prévu, le roi Mohammed VI à la Maison Blanche ce vendredi, 22 Novembre 2013 ; Les Etats-Unis ont renouvelé leur confiance dans le plan d'autonomie du Sahara proposé par le Maroc. C’est la première rencontre en tête à tête à Washington entre le roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama.

Le roi est arrivé vers 14H45  (19H45 GMT) à la Maison Blanche. Un journaliste américain de CBS a immortalisé ce moment par une photo publiée sur Twitter (voir ci dessus).

 

Le président américain a renouvelé son soutien au plan d’autonomie marocain sur le Sahara. Un plan «sérieux, réaliste et digne de foi», selon le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney. Il s’agit clairement d’un bon point marqué par la diplomatie marocaine, qui confirme ainsi que le soutien américain est toujours là, et que l’épisode tendu provoqué par la proposition américaine d’étendre  les prérogatives de la Minurso aux droits humains au Sahara avant de se rétracter semble avoir été oublié.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a invité le président Barack Obama à se rendre à son tour au Maroc. Une proposition accueillie favorablement par la Maison Blanche, souligne un communiqué conjoint entre les deux parties. Les deux chefs d’Etat ont aussi convenu de désigner un «officiel de haut rang de chaque côté», pour approfondir les relations entre les deux pays.

Synthèse:FSNB