Réunion Hebdomadaire du Lundi 02 Novembre 2015 !

Mardi, 3 novembre, 2015 - 09:08

Sous la présidence effective de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant, Diplomates et fonctionnaires en poste à la Représentation Diplomatique du Gabon , près le Royaume du Maroc , se sont retrouvés , ce Lundi 02 Novembre 2015 , pour leur séance de travail hebdomadaire .

Ce rendez –vous a mis un accent des plus particuliers sur le déroulement, au Maroc, et sous l’impulsion de la Mission Diplomatique Gabonaise, de l’opération OCTOBRE ROSE. Opération de dépistage des cancers féminins, singulièrement ceux du sein et du col de l’utérus, lancée, pour la seconde année consécutive, par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA Pour la Famille (FSBO).

Madame Virginie BAKISSI PEMBA ( de la Paierie du gabon ) , en sa qualité de Présidente de l’Association des Femmes Gabonaises au Maroc (AFGM), a fait un compte rendu des différentes manifestations qui ont pu être organisées dans ce contexte. Se félicitant de l’opération de dépistage qui aura concerné un peu plus d’une quarantaine de femmes, toutes conditions confondues (diplomates, étudiantes, stagiaires, femmes au foyer). Mettant singulièrement, en exergue, l’implication de la Fondation Lalla SALMA pour la Prévention et le Traitement des Cancers, et le Laboratoire de Biologie Médicale de la Maternité de Souissi, dont les dirigeants et le  personnel auront  fait montre d’un professionnalisme et d’une chaleur en tous points remarquables. Autre élément relevé, la très forte participation féminine enregistrée, en clôture de cette opération, lors du festival sportif, organisé le 31 Octobre 2015 et qui aura démontré la capacité de mobilisation de la diaspora féminine gabonaise sur le sol chérifien.

La rencontre de ce Lundi 02 Novembre 2015 aura, par ailleurs, permis de faire un point sur la mise en service effective du visa biométrique, telle que voulue par les pouvoirs publics gabonais. Une opération désormais en vigueur au sein de la Représentation Diplomatique du Gabon, au Maroc, depuis le 29 Octobre 2015.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, aura, également insisté sur la nécessité de veiller  à un recensement et un encadrement, des plus rigoureux, de certains étudiants boursiers venant poursuivre leur scolarité au Maroc.

 

Les services consulaires et de défense de l’Ambassade ont été instruits  de suivre divers cas sociaux survenus ces derniers jours et concernant des ressortissants gabonais.

Au plan économique, la Représentation Diplomatique du Gabon, près le Royaume du Maroc , note ,avec satisfaction les actions entreprises , ces dernières semaines, par  des dirigeants de la Zone Economique Spéciale de NKOK , venus relancer des échanges avec divers opérateurs marocains et qui entreprennent d’asseoir une collaboration des plus étroites avec la Mission Diplomatique du Gabon , dans le but de promouvoir davantage la destination Gabon .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM