Réunion Hebdomadaire de Travail du Lundi 16 Novembre 2015 !

Lundi, 16 novembre, 2015 - 13:56

Comme de tradition, la réunion hebdomadaire de travail de ce lundi 16 Novembre 2015 , des fonctionnaires et diplomates , en poste , à la Mission Diplomatique de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , s’est tenue , sous la présidence effective de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant.

D’entrée la réunion s’est épanchée sur les derniers déroulements des attentats meurtriers survenus, ce vendredi 13 nombre 2015, en France. Après ces attentats , le Maroc a déclaré l'état d'alerte maximum  en mobilisant les services de sécurité dans les zones sensibles du Royaume . La Royal Air Maroc (RAM) , a , elle , demandé à sa clientèle de se présenter , désormais , aux guichets d'enregistrement des aéroports au moins trois heures avant l'heure de départ .Face à l’horreur engendré par ces actions, et aux dispositions arrêtées pour prévenir de tels événements, il est rappelé à toute la diaspora gabonais vivant sur le sol marocain de s’en tenir aux consignes et recommandations émises par les pouvoirs publics marocains.

Il a été mentionné  la réaction du Chef de l'Etat Gabonais , le Président  Ali BONGO ONDIMBA  qui , sur son compte Twitter , a déclaré  : « J’exprime toute ma solidarité au peuple français touché une nouvelle fois par des attaques terroristes abjectes ». De même , a-t-il été relevé  le  communiqué adressé au peuple et au gouvernement français,  dans lequel le roi MOHAMMED  VI  condamne « avec la plus grande fermeté ces attentats effroyables ».

La réunion s'est , également penchée sur les avancées notables concernant la mise à disposition future d’un distributeur automatique au sein de la Représentation Diplomatique du Gabon, au Maroc. Cependant, il reste toutefois à peaufiner certains détails  concernant, notamment :

  • les éléments que pourraient fournir ce distributeur,
  • les fréquences de ravitaillement,
  • les programmes d’intervention, et le coût de l’opération.

L’assistance note, par ailleurs, avec satisfaction, que l’agence américaine Fitch Ratings a revu la notation souveraine du Gabon en portant les deux notations de long terme en monnaie étrangère et en monnaie locale à B+ avec perspective stable contre B+++ auparavant. Des améliorations qui  reflètent la crédibilité, la viabilité et la solvabilité du pays, qui a réussi, en pleine crise pétrolière, à mobiliser des fonds sur les places financières internationales.

Les trois prochaines séances hebdomadaires de travail à venir (23 et 30 Novembre 2015 , 07 Décembre 2015 ) , devraient être consacrées ,exclusivement , à la préparation et à  l’élaboration du Rapport d’activités final de la Mission Diplomatique Gabonaise au Royaume du Maroc , pour l’exercice 2015. 

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRM