Réunion Hebdomadaire de Travail du Lundi 09 Novembre 2015!

Lundi, 9 novembre, 2015 - 13:30

Comme de tradition, la séance hebdomadaire de travail de ce Lundi 09 Novembre 2015, était placée sous la présidence effective de S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc.

C’est par un tour d’actualité qu’aura démarré ce rendez-vous. Un accent de plus particuliers, au regard du lancement du Projet GRAINE, dans la Province de la NGOUNIE, aura été consacré à cette déclinaison du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Il a été recommandé qu’une étude soit envisagée qui permettrait aux responsables de ce Projet de venir entretenir des étudiants gabonais, sur le sol marocain, des potentialités qui pourraient leur permettre d’entrevoir une réorientation vers celui-ci .Le Service de Presse et de communication aura, par ailleurs, évoqué , les derniers faits relatifs à la commémoration, au Maroc, sous l’égide de l’Ambassade Haute Représentation  de la République Gabonaise, du mois Octobre Rose, consacré au dépistage de certains cancers féminins. La cassette de l’événement sera disponible, sous peu de temps .

Madame le Conseiller Economique aura fait une communication relative à la fin de stage de certains fonctionnaires gabonais du Ministère de la Santé . Tout comme , elle n'aura pas manqué de signaler la tenue , à venir (02 au 04 Décembre 2015 ) , à Casablanca , du Salon MAROCARNE & MILK , rendez-vous nord-africain des professionnels des filières viandes rouges et lait . Des dispositions devront être prises pour assurer une présence effective de la Représentation Diplomatique Gabonaise.

Madame le Conseiller aux Affaires Sociales, est longuement revenue sur la mission de travail que vient d’effectuer, au Royaume du Maroc, une délégation de l’Institut National de Formation d’Actions Sanitaires et Sociales (INFASS).Dans l’attente d’un compte rendu exhaustif, il conviendra de noter que plusieurs séances et réunions de travail ont pu se tenir, en ateliers, avec les responsables de l’ISPITS, dans le but d’optimiser les fonctionnalités futures de l’INFASS.

Au plan consulaire, il a été recommandé qu’un suivi des plus rigoureux soit observé dans la conduite de certaines affaires auxquelles se trouveraient mêlés certains ressortissants gabonais. Il a d’autre part, été annoncé la publication de bans pour le déroulement d’un mariage devant se tenir, au tout début du mois de Décembre, à la Chancellerie du Gabon.

A la suite d’une communication livrée par Monsieur le Premier Conseiller, il a été recommandé que les diplomates et fonctionnaires, en poste, fassent parvenir assez rapidement  les états des membres de leurs familles, pour évaluation des polices d’assurances à contracter. De même que tous les passeports gabonais, en souffrance à la Chancellerie du Gabon  (une quinzaine)  doivent faire l’objet de notifications et de publications pour permettre à leurs propriétaires de venir les retirer.

Monsieur le Conseiller , chargé du Protocole ,  en fonction du calendrier du Chef de Mission Diplomatique, devra  aménager, le plus tôt, des rencontres avec différents partenaires désirant nouer des liens avec l’Union des Gabonais au Maroc (UGM).

Monsieur l’Attaché de Défense aura fait observer, qu’après plusieurs mois d’attente, deux infirmières gabonaises allaient enfin pouvoir regagner leurs lieux de stages (Hôpital Militaire de Meknès), à partir du 15 Novembre prochain. Des formations concernant la fibroscopie et l’exploration fonctionnelle en radiologie, qui vont devoir s’étaler jusqu’au 13 Mai 2016.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM