Reprise des Séances Hebdomadaires de Travail !

Lundi, 5 septembre, 2016 - 11:53

Après plusieurs semaines d’accalmie, en raison de congés pris par certains fonctionnaires et diplomates et du déroulement dus scrutin présidentiel, la traditionnelle réunion hebdomadaire de travail de l’Ambassade Haute Représentation de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc , a repris ses droits , ce Lundi 05 Septembre 2016 .

Annonçant la poursuite effective des activités de la Chancellerie du Gabon , et louant l’implication des uns et des autres dans l’organisation de diverses activités intervenues ces dernières semaines (opération d’organisation du vote pour l’élection présidentielle ), S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant a , également , salué l’arrivée au sein de cette représentation diplomatique du Gabon, d’un nouvel Attaché de Défense. Demandant que toutes les dispositions soient prises pour permettre au nouvel arrivant  et à sa famille de s’acclimater et de s’adapter de la meilleure  des manières possibles .

Le Lieutenant Colonel MBA ESSA, vient prendre fonction, en lieu et place du Colonel Jean Bernard NGUEMA-BILONG, atteint par la limite d’âge et rappelé au Gabon, il ya quelques semaines. Fort de ce que la coopération militaire entre le Royaume du Maroc et la République Gabonaise est à un niveau des plus appréciables , il lui est recommandé de poursuivre dans cette voie et d’explorer de nouvelles pistes qui pourraient contribuer à l’améliorer davantage.

Monsieur le Premier Conseiller , ayant assuré l’intérim de l’Attaché de Défense , au lendemain du départ du Colonel NGUEMA BILONG , a assuré sin successeur de son entière disponibilité à l’accompagner et à l’aider dans son installation et la perception de certains dossiers . En cette période de rentrée scolaire , Monsieur le Premier Conseiller , a , par ailleurs , assuré l’assistance de ce que toutes les dispositions allaient pouvoir être prises pour permettre aux progénitures des fonctionnaires et diplomates de la chancellerie d’attaquer la nouvelle année académique dans les meilleures conditions , concernant , singulièrement la problématique de leurs inscriptions  auprès des établissements concernés et des modalités de leur ramassage.

Au chapitre économique, Madame le Conseiller, en charge de ce département aura fait observer la tenue, à venir, à Libreville du 13 au 15 octobre prochain, de la première édition du Salon du made in Gabon (Smig) .Sous le thème : «Faire partie du Gabon émergent et participer au développement», ce salon. exclusivement dédié aux petites et moyennes entreprises locales ainsi qu’aux artisans de divers secteurs, est présenté comme une plateforme autour de laquelle seront évoquées des questions liées aussi bien au défi :

  • de l’industrialisation locale,
  • du développement et de l’exportation de l’artisanat gabonais,
  • du renforcement du secteur touristique,
  • de l’intérêt du numérique ,
  • des exigences liées à la sécurité alimentaire.

L’espace qui devrait regrouper 50 exposants et offrir de nombreuses animations entend tout mettre en œuvre pour offrir aux jeunes entrepreneurs une possibilité de se faire connaître par les grandes boîtes et d’éventuels investisseurs.

De même concernant la tenue, au mois de Novembre 2016 , de la COP22 , à Marrakech , Madame le Conseiller Economique et Monsieur le Conseiller en Communication , devront-ils continuer à rassembler les informations nécessaires ; notamment en ce qui concerne le village africain que se propose de mettre en place la BAD .

Monsieur le Conseiller en charge des Affaire Consulaires aura indiqué être toujours en attente de nouvelles immatriculations de la part de citoyens gabonais venant s’installer sur le sol marocain.

Madame le Conseiller chargé des affaires Sociales a fait un état des lieux des patients évacués par la CNAMGS au Royaume du Maroc.

S’agissant des privilèges octroyés aux membres de la Mission Diplomatique du Gabon, Monsieur le Conseiller au Protocole aura souligné qu’il apparaissait nécessaire que les uns et les autres se montrent un peu plus regardants concernant leurs différentes courses au niveau du free-shop .Sur cet entrefait il a été recommandé, par S.E.M.l’Ambassadeur Haut Représentant  beaucoup plus de rigueur et de suivi pour éviter sous le coup d’excédents. En tenant compte des quotas dévolus à chacun. En conséquence une copie de la Note Verbale, déclinée à chaque début d’année, devrait être transmise à chacun des membres de l’Ambassade.

Au sortir du scrutin présidentiel du 27 Août dernier, SE.M.L'Ambassadeur Haut Représentant , indiquant que la compétition était désormais loin derrière nous , rappelle qu'il est normal que des compatriotes expriment  les opinions qui leur plaisent . Ceci doit toutefois se faire en tenant compte d'une certaine prudence et de la responsbailité nécessaire pour éviter des violences verbales souvent proférées ces derniers temps .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM