Rentrée Politique de l'UJPDG/MAROC !

Lundi, 11 mai, 2015 - 12:29

L’Union des Jeunes du parti Démocratique Gabonaise (UJPDG) au Maroc, a effectué sa rentrée politique, ce Samedi 09 Mai 2015, dans un hôtel de la ville de Casablanca.Plusieurs dizaines de jeunes gabonais disséminés à travers différentes villes du Royaume du Maroc , avaient tenu à venir assister à cette rentrée qui se tenait , conformément aux directives de la direction du parti , à Libreville , dans la droite ligne des idéaux déterminés par la Délégation Nationale de l’Union des Jeunes du Parti .

Les représentants des autres composantes de cette formation politique, sur le sol marocain (Fédération PDG et UFPDG), étaient, bien évidemment de la partie.

  

Cette rentrée politique aura démarré par l'exécution et la reprise en coeur de l'hymne du Parti

Le Délégué Fédéral UJPDG /MAROC, prenant la parole, a souhaité la plus chaleureuse des bienvenues à tous ceux qui avaient effectué le déplacement de Casablanca.Le camarade Thierry Ludvin Christopher GORRA a, ensuite indiqué les motivations qui ont conduit au choix du thème retenu pour cette rentrée: « De la démocratie politique à la démocratie économique: quelle stratégie nationale pour vaincre le chômage (des jeunes)? »

Georgette BINGANGOYE OKOUMBA, au nom de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG), au Maroc, s’est félicité du choix de ce thème retenu, pour la circonstance  indiquant que    ‘’différentes études menées montrent, en effet que le taux de chômage chez les jeunes au Gabon se situe "autour de 30%" alors qu'il avoisine 20% sur l'ensemble de la population active’’.

Précisant que ‘’ l’un des problèmes fondamentaux favorisant l’accroissement du chômage dans notre pays, reste l’inadéquation entre les formations reçues par les demandeurs d’emplois, et les possibilités qui s’offrent sur le marché du travail’’ la secrétaire fédérale adjointe de l’UFPDG /MAROC a rappelé, à l’assistance,  un certain nombre de déclinaisons prônées par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) pour le redéploiement économique du Gabon.

 

Le Camarade Martinien  Ferreri MOUNGALA, Chargé Mission du Délégué National auprès des délégations extérieures de l’UJPDG, partant de cette dynamique, a rappelé , dans l’optique de tenir une de ses promesses majeures, durant la campagne présidentielle de 2009, l’organisation  en 2011 , par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, du Forum National de la Jeunesse. Forum au cours duquel, le Chef de l’Etat a invité la jeunesse à participer au débat démocratique, en donnant son point de vue, en s’engageant, en se prenant en charge.

Relevant la mise en chantier et en fonctionnement de diverses structures (Ecole des Mines et de la Métallurgie à Moanda , Institut du pétrole et du gaz (IPG) de Port-Gentil, la construction d'une école de commerce à Port-Gentil , Formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie , la  construction de l’École des Métiers du Bois de Booué: un projet ambitieux qui a la vocation de former des ingénieurs et techniciens de qualité afin d’industrialiser totalement ce secteur, l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois au Gabon.)

L’ancien Délégué Fédéral UJPDG/MAROC a voulu signifier, aux nombreux jeunes présents, combien il était important   de s’approprier cette vision, afin d’améliorer, les prises  de position sur les débats socio-économiques, relatives aux conditions de la jeunesse gabonaise.

Poursuivant son exposé en mettant en exergue les efforts déployés ces dernières années par les Pouvoirs publics au Gabon pour accroitre les chances de formation et d’accès des jeunes au marché de l’Emploi.

L’orateur s'est appesanti  sur la problématique de l’Incommodité sur le marché du travail, et des politiques mises au point pour pallier à l’inadéquation Formations/besoins.

Invitant, les jeunes à se tourner vers les métiers des secteurs artisanal , agro-pastoral, industriel et du bois, à très forte valeur ajoutée ; et à saisir toutes les différentes opportunités et actions menées par La Représentation Diplomatique Gabonaise. Evoquant, notamment la tenue, les 16, 17, 18 Mai 2015, à Rabat , du Forum Maroc/Gabon des Affaires  . Un forum s'inscrivant  en droite ligne des orientations des Chefs d'Etat des deux pays qui ne cessent d'affirmer leur détermination à aller de l'avant dans la coopération bilatérale.

 

  

Dans une ambiance empreinte de patriotisme, le Délégué Fédéral de l’UJPDG /MAROC, a procédé, par ailleurs, à la présentation officielle et à l’installation des différents membres de la structure.

Les nombreux convives ont ensuite été conviés à partager un somptueux gâteau.

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM