Remise des Prix de l'Innovation 2015 , en Afrique !

Jeudi, 14 mai, 2015 - 12:32

Nombre record de candidatures (925) en provenance de 41 pays , cette année, le prestigieux Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2015, PIA, aura dépassé  le record de 903 candidatures de l’année précédente.

  

C’est devant un imposant parterre de membres du Gouvernement marocain , de nombreux autres ministres de divers pays invités pour la circonstance  , de diplomates de tous continents accrédités à Rabat , d’éminents opérateurs  économiques ,  et universitaires que la cérémonie de remise des prix s’est déroulée dans la soirée  du 13 Mai 2015 au Plais des Congrès de la Ville de Skhirat , au Maroc.

La sud africaine  Lesley Erica SCOTT a reçu le Prix Spécial de l'innovation (25 000 USD) à impact social qui récompense l’innovation sociale ayant le plus fort impact social pour la communauté/le pays. Elle a été primée pour son produit  Smartspot, TBcheck, qui examine la précision des machines utilisées dans le diagnostic de la tuberculose. Un procédé facilitant  grandement le diagnostic de la tuberculose et  qui pourrait se révéler fort utile dans la lutte contre l’épidémie de tuberculose en Afrique. Aujourd’hui, la tuberculose constitue l’une de principales causes de décès sur le continent, juste après le VIH et le SIDA.

L'entrepreneur kényan Alex MWAURA MURIU a reçu le 2e prix, doté de 25 000 dollars et récompensant le projet affichant le meilleur potentiel commercial, .Sa structure Farm Capital Africa, "identifie, examine et sélectionne des agriculteurs disposant de petites exploitations et les aide à mettre au point des projets agricoles en vue d'attirer des investisseurs potentiels qui réaliseront des bénéfices au fil du temps".

Adnane REMMAL, professeur en biotechnologie à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, est le grand vainqueur de l'édition 2015 du Prix de l'innovation pour l'Afrique. Une enveloppe de 100 000 dollars est venue  récompenser le chercheur marocain inventeur d’ "une alternative aux antibiotiques destinés au bétail et à la volaille". Un communiqué de Africa Innovation Foundation  indique que cette composition brevetée "réduit les risques sanitaires pour les animaux et les êtres humains et empêche la transmission de germes multi-résistants et d'éventuels agents cancérigènes [...] à l'être humain, et ce, sans frais supplémentaires pour les agriculteurs".

Un peu avant cela les 10 nominés  venant de six pays (Maroc, Kenya, Afrique du Sud, Burundi, Cameroun, Ouganda) étaient montés sur l’estrade pour recevoir des certificats de participation , et un soutien financier de 5000 dollars .

Monsieur  Moulay HAFID ELALAMY, Ministre Marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique n’a pas caché pas son enthousiasme à accueillir conjointement la cette 4e édition du PIA au Maroc : « Notre engagement auprès de l’AIF est déterminé pour libérer le potentiel du continent en matière d’innovation. L’ambition est de faire de l’Afrique une jonction de nations innovatrices et prospères ».

Monsieur Walter FUST , Président de la Fondation Africaine pour l'Innovation , a mis  l’accent sur le rôle incontesté de l’innovation dans le progrès des économiesajoutant  que« l’engagement en faveur de la promotion de la recherche et de l’innovation mobilise à la fois les pouvoirs publics et les décideurs du secteur privé qui associent leurs efforts pour faire du système national d’innovation un véritable levier de développement ».

Les nombreux convives et invités à ce somptueux dîner de gala ont pu également revisiter un bonne partie du répertoire musical du regretté Bob MARLEY auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain , disparu en 1981 .

Un intermède musical qui aura aussi donné l’occasion d’apprécier de très belles mélodies distillées  par l’auteur-compositeur, interprète et musicien sénégalais Youssou NDOUR qui aura électrisé la scène.

Sous la conduite de Lerato  MBELE ,  de BBC AFRICA BUSINESS , de jeunes entrepreneurs en herbe , ont pu échanger et parler de leurs diverses expériences au service d’une Afrique qui brûle du désir de s’affirmer à l’échelle mondiale.

Un peu avant le démarrage officiel de la remise des Prix de cette 4e édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique , laquelle était  placée sous l’éminent patronage de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI du Maroc , S.E.M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO , Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc , a pu deviser avec quelques uns de ses homologues , et notamment , avec  S.E.M. Dwight L. BUSH  Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis au Royaume du Maroc .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM